| Actualité / journal SEV

Comité SEV

Les sous-fédérations et les sections prêtes à se mobiliser

Vendredi 14 février, le comité SEV a siégé pour la première fois en 2020. Il a surtout été question de mobilisations. Le président du SEV Giorgio Tuti a évoqué les principaux points forts de l’année et les mobilisations qui y sont liées.

Le rôle des sections et des sous-fédérations sera central pour la récolte des signatures en faveur de l’initiative pour une 13e rente AVS, la récolte de paraphes pour les FVP ou lorsqu’il s’agira de convaincre les membres de rejoindre Berne le 19 septembre pour défendre les revenus et le pouvoir d’achat des travailleurs-euses comme des retraité-e-s.

La Grève du climat du 15 mai sera un autre enjeu majeur avec le rôle indiscutable que jouent les transport publics dans les questions de protection de l’environnement. Ici aussi, les sous-fédérations et les sections seront intégrées à la mobilisation qui est en train de se mettre en place, l’Union syndicale suisse apportant son soutien à la cause, les travailleurs et travailleuses étant aussi concerné-e-s par les changements climatiques.

La semaine violette

Enfin, l’autre principal moment d’action et de mobilisation aura lieu lors de la semaine violette, afin de maintenir la pression en faveur de l’égalité une année après la grève féministe du 14 juin 2019. La Commission des femmes se prépare pleinement pour ces actions. Janine Truttmann, la représentante des femmes au comité SEV a ainsi souligné que la place des femmes au SEV- et les avantages d’être membres- serait au coeur des actions SEV prévues le 11 juin aux quatre coins du pays.

Nouveau règlement CCT

Le comité a aussi adopté le nouveau règlement CCT car l’actuel est en fait un règlement de gestion de la conférence CCT CFF/CFF Cargo qui avait été établi pour la première CCT et n’avait pas subi d’adaptations fondamentales. La plupart des CCT conclues par le SEV ne font pas l’objet de décisions par des conférences CCT mais par des assemblées de membres, le nouveau règlement tient aussi compte de cette réalité. Ses principes peuvent donc s’appliquer à tous les membres SEV.

Nouvelle représentante de la Jeunesse

Viviane Mumenthaler

Cette séance du comité fut aussi la première de Viviane Mumenthaler, membre d’AS, qui représente la Jeunesse au comité SEV succédant à Jordi D’Alessandro.

Il a dû quitter sa fonction au comité car il est devenu vice-président ZPV et est déjà membre suppléant au comité SEV. Nous dresserons prochainement le portrait de Viviane.

Vivian Bologna

Ecrire un commentaire