| Actualité / journal SEV

Initiative

13e rente AVS: signons!

La récolte de signatures pour la 13e rente AVS a repris après l’arrêt de deux mois imposé par la crise sanitaire. Comme annoncé dans le dernier journal, le SEV a déjà fait une bonne partie du chemin, puisqu’il a déjà récolté plus de la moitié des 10000 signatures qu’il s’est engagé à engranger.

Dans ce journal, ceux qui le reçoivent en version papier, trouveront un formulaire pour signer et faire signer l’initiative dans votre entourage. Et pour ceux qui lisent le journal en ligne, il est possible de parapher le texte sur notre site internet, puis d’imprimer le formulaire et le poster.

La crise sanitaire a certes modifié la situation. Les incertitudes sont nombreuses et les opposants ne manqueront pas de dire que ce n’est pas le moment de délier les cordons de la bourse. De toute façon, même quand la situation est meilleure, ce n’est jamais le bon moment de mettre de l’argent dans l’AVS...

Les arguments ne manquent pas

Sur le fond, les arguments en faveur de cette initiative ne manquent pas et n’ont pas changé avec la crise.

Tout d’abord, il faut rappeler que les rentes AVS ne permettent pas d’en vivre et elles ne cessent de perdre de la valeur. Parallèlement, celles du 2e pilier baissent toujours plus rapidement. Et cela, alors que les cotisations versées au 2e pilier par les salarié-e-s ont atteint un niveau record. La rente de celle ou celui qui prend sa retraite aujourd’hui ou demain est inférieure à celle touchée par les générations précédentes, ceci alors que les primes-maladie pèsent toujours plus lourd dans le budget des ménages.

Une 13e rente est primordiale pour toutes et tous les retraité-e-s, elle l’est encore davantage pour les femmes car leurs rentes du 2e pilier sont nettement plus basses que celles des hommes. A vos stylos!

Formulaire en ligne à signer/imprimer

Vivian Bologna

Ecrire un commentaire