| Actualité / journal SEV

Giorgio Tuti répond

Une 13e rente AVS pour toutes et tous

Doit-on réellement verser une 13 rente AVS pour tout le monde, même aux millionnaires de notre pays?

Giorgio Tuti fin mai 2021 lors de la remise à la Chancellerie fédérale des 137'550 signatures pour la 13e rente AVS. L'initiative a été lancée par l'Union syndicale suisse en collaboration avec une large alliance. © Yoshiko Kusano

Cette question concernant l'AVS revient régulièrement. Le principe de l'arrosoir est décrié de la part des défenseurs de la capitalisation individuelle de la prévoyance vieillesse.

Pourtant, même si cela peut paraître absurde, le SEV et l'Union syndicale suisse défendent le principe d'une AVS pour toutes et tous. Tout d'abord parce que le système de répartition du premier pilier est un modèle de solidarité. En effet, les hauts revenus cotisent davantage que les plus bas, mais ceux-ci perçoivent des rentes proportionnellement plus élevées par rapport à leurs cotisations effectives. Priver les hauts revenus de toute rente du premier pilier reviendrait à les faire participer sans rien percevoir.

Ceci étant dit, revenons cette fois à la question de la 13e rente AVS que le Conseil national juge inutile. Il faut rappeler que la rente AVS moyenne se monte aujourd'hui à tout juste 1800 francs par mois. Personne ne peut vivre avec si peu. D’autant plus que, ces dernières années, les rentes du 2e pilier ont fortement baissé. À cause de la hausse des prix et des primes-maladie, les rentes perdent encore plus nettement de leur valeur, surtout parce que celles du 2e pilier ne sont en règle générale pas indexées sur le renchérissement. C’est pourquoi le renforcement de l’AVS à travers le versement d’une 13e rente gagne toujours plus en importance. Il n'y a pas que les retraité-e-s qui méritent une rente décente après une vie de travail épuisante. Les actuels salarié-e-s sont, eux aussi, spécialement concernés. Car les prélèvements sur leurs salaires pour la prévoyance-vieillesse doivent être acceptables et investis de manière efficiente. Pour 90% des salarié-e-s, un renforcement de l’AVS en vaut la peine.

Giorgio Tuti aura présidé le SEV pendant 14 ans. Il quittera la fonction le 31 janvier. Tu as des questions pour le SEV ? Ecris-nous à Enable JavaScript to view protected content.

Commentaires

  • Binggeli  Ferdinand

    Binggeli Ferdinand 26/01/2023 14:58:34

    Ich würde eine 13. Rente für die unteren Bezüger als richtig.
    Die Reichen haben ja sowiso schon zu Viel. Hier müsste man etwas
    ausgleichen.