| Actualité / journal SEV

CCT Swissport: Personnel sondé

Les CCT Swissport concernant le personnel au sol de l’aéroport de Genève Cointrin sont actuellement en négociation entre la direction et les syndicats SEV-GATA et SSP. Lors de trois séances de négociations, le cahier de revendications syndicales a été présenté et discuté.

Malheureusement, aucune amélioration salariale n’a trouvé grâce aux yeux de la direction, à moins de contreparties sur la flexibilité et de suppressions de certains avantages sociaux. Inacceptable pour l’Assemblée générale qui s’est tenue le 1er octobre et qui a mandaté les syndicats pour poursuivre les négociations avec les revendications initiales, comme par exemple une revalorisation des salaires, des indemnités, des améliorations du statut d’auxiliaire et de la protection des travailleurs.

L’assemblée du 1er octobre a aussi approuvé une proposition demandant que les deux CCT soient réunies en une seule avec des spécificités en termes d’horaires et des primes de flexibilité pour celles et ceux qui acceptent des horaires contraignants.

A l’issue de la 3e rencontre avec la direction, le 28 octobre, la délégation syndicale a plaidé une nouvelle fois pour une hausse des salaires en argumentant sur la stagnation de ceux-ci, sur le fait qu’il était impossible de vivre à Genève avec des salaires si bas et sur l’augmentation généralisée des tâches au sein de Swissport. Soit : travailler plus pour gagner moins. Au final, la direction maintient sa position sur les salaires. Elle a finalement fait une nouvelle proposition: conserver les deux CCT telles quelles durant trois ans avec trois mesures supplémentaires: suppression du 6-1-6-1; adoption d’un contrat Mum’s and Dad’s; cinquième semaine de vacances pour les auxiliaires de plus de 50 ans. Les syndicats la jugent inacceptable si elle ne s’accompagne pas d’une véritable hausse des salaires.

Lors de l’assemblée générale du personnel, le vendredi 1er novembre, il a été décidé la réalisation d’un sondage en vue de connaître la position des employés de Swissport soumis aux CCT concernant les revendications syndicales et les propositions de la direction. Ce sondage peut être rempli en ligne et sera aussi envoyé soit par mail soit par distribution sur le lieu de travail. Il est à remplir et à envoyer d’ici au 11 novembre à Patricia Alcaraz, secrétaire syndicale SEV-GATA en charge du dossier.

Yves Sancey

Ecrire un commentaire