| Actualité / journal SEV

commission de jeunesse

La jeunesse SEV du futur

In den Kleingruppen wird fleissig geplant und diskutiert. Im Bild: Elif Yüce.

Seize jeunes se rencontrent dans la salle du comité au secrétariat central du SEV, sur invitation de la responsable des jeunes, Xenja Widmer. Tout cela dans la bonne humeur, bien que certains sont plutôt fatigués. En effet, ils se sont retrouvés pour une raclette le soir précédent. Un thème prépondérant est à l’ordre du jour de la deuxième journée de retraite de la jeunesse SEV: l’avenir de la commission de jeunesse SEV.

Les représentants et représentantes de la jeunesse discutent en quatre petits groupes sur la question de savoir comment la commission de jeunesse doit se positionner à l’avenir. Toutes les sous-fédérations sont représentées parmi ces jeunes, sauf la VPT. Ils réfléchissent comment améliorer le réseau entre les sous-fédérations. Un problème est connu: le personnel CFF reçoit des jours de congé payés pour les activités syndicales - séances dans le cadre de la jeunesse SEV inclues -, alors que ce n’est pas le cas pour les collaborateurs des autres ETC qui doivent prendre sur leur temps libre pour les activités syndicales. Xenja Widmer est consciente de ce problème et est en pourparlers avec la VPT pour essayer de motiver davantage de membres de cette sous-fédération à participer aux séances de la commission de jeunesse.

Selon Jordi D’Alessandro, président ZPV Fribourg et représentant des jeunes au comité SEV, il ne faut pas uniquement se focaliser sur une représentation de chaque sous-fédération, mais bien plus sur la thématique des jeunes en général et des transports publics. C’est également l’avis de Yasmin Furrer de la ZPV: «La question essentielle est plutôt la suivante: comment intéresser et motiver les jeunes pour le SEV et nos événements?» Cette question suscite un large écho et pratiquement chaque participant donne son avis.

L’expérience a montré l’année dernière que les séances de la commission sont plus populaires que les activités ludiques telles que par exemple le traditionnel week-end de luge annuel. Les participants veulent que la commission de jeunesse soit un organe syndical qui permette aux jeunes de s’exprimer dans la branche des transports publics. «Nous voulons façonner activement notre avenir», affirme Yasmin Furrer.

Karin Taglang