| Actualité / journal SEV

Point de vue de jeune

Voir Vienne et se réjouir!

Lors la dernière assemblée de la Commission de la jeunesse en 2016, nous nous étions fixé comme objectif de nous ouvrir davantage sur une Europe ouverte, une Europe du peuple et des ouvriers!

C’est désormais chose faite puisqu’une petite délégation de la Commission des jeunes s’est rendue à Vienne du 6 au 9 avril pour rencontrer la jeunesse de VIDA, syndicat des cheminots mais aussi de bien d’autres métiers.

Le samedi 8 Avril nous étions invités à l’assemblée des délégués de la confédération de la jeunesse des syndicats autrichiens (OGJ). Cette confédération regroupe pas moins de 300 délégué-e-s d’une dizaine de syndicats dont les principaux sont: VIDA, GPF :le syndicat de la poste et des télécommunications, PRO-GE: syndicat du métal, des textiles, de l’alimentaire et celui de la chimie, CST, syndicat du service public et YOUNION: syndicats des fonctionnaires territoriaux, des arts, du sport et des professions indépendantes. Et on en oublie … !

Lors de cette journée nous avons été convaincus par le professionnalisme et la motivation de cette jeunesse engagée pour notre futur.

Bien sûr tout n’est pas rose!

De véritables défis nous attendent! Que nous soyons Autrichiens, Allemands, Français ou Suisses! La numérisation et l’automatisation de notre monde, le néolibéralisme mais aussi les incertitudes politiquesmondiales en sont quelques-uns!

Leur slogan qui raisonne parfaitement avec la réalité du moment; «Pas de travail pas d’avenir? RÉVOLUTION!»

Cela montre bien toute leur détermination pour trouver des compromis. D’ailleurs, des compromis ils en trouvent avec la hausse des salaires de certains apprentissages, à l’instar des monteurs de voies.

A notre retour, nous sommes stupéfaits! De nombreux jeunes et très jeunes sont engagés dans leur syndicat respectif.

Mais aussi par le professionnalisme et leur innovation à communiquer.

Bien sûr, ils éprouvent aussi des difficultés à recruter dans certains secteurs. Néanmoins, force est de constater qu’ils ont ont plus d’un train d’avance!

Nous tenons à remercier VIDA et particulièrement Mario Drapela, Phönix Tölle et Vanessa Radu pour leur chaleureux accueil. Nous nous sommes sentis en famille et c’est réjouissant de pouvoir rencontrer temps de personnes engagées!

 

La Commission de la Jeunesse SEV débattra prochainement à Berne des mesures et/ou des idées à (re) prendre pour améliorer certaines choses.

Nous n’excluons pas de repartir, l’année prochaine peut-être, à la rencontre d’autres Jeunesses syndicales en Europe.

Et si toi aussi derrière ton écran et ton journal, tu as des idées, du temps et l’envie de t’engager, contacte-nous!

 

Ensemble nous sommes plus forts !

Joel, Stefan, Sven et Anthony !

 

http://sev-young.ch/fr/la-commission-de-la-jeunesse-se-presente/jugendkommission-2/

Ecrire un commentaire