CFF Cargo International aura son propre personnel de locomotives

Le SEV obtient des garanties à long terme

Plus de 100 mécanos de loc passeront de CFF Cargo à CFF Cargo International au 1er avril. Le SEV avait exigé des garanties de reprise du personnel lors de licenciements pour raisons économiques et un engagement hors frontières pour les mécanos suisses. On peut désormais crier victoire !

CCI fait surtout du trafic combiné (voir ci-dessus) et des trains complets entre les ports de la Mer du Nord et l’Italie.

CFF Cargo International (CCI), filiale commune à CFF Cargo SA (75 %) et Hupac (25 %), est active depuis début 2011. Jusqu’à présent, elle n’avait pas ses propres mécanos de loc en Suisse, contrairement à CFF Cargo Italie et CFF Cargo Allemagne et louait donc les services de ceux de la maisonmère. « Nous l’avions convenu ainsi » explique Philipp Hadorn, secrétaire syndical responsable du domaine Cargo au SEV. « Nous avions accepté, sur le principe, que CCI engage ensuite ses propres mécanos, mais à certaines conditions. Il s’agissait surtout d’avoir une CCT, comme dans toutes les externalisations. » Après de longues et coriaces négociations, la CCT CCI a vu le jour le 1er mai 2012. Elle concerne le personnel de l’administration et de la centrale mais aussi les mécanos de loc, même s’il n’y en avait pas encore à ce moment-là.

Les CCT de CFF Cargo et CCI sont similaires. Elles divergent toutefois en matière de temps de travail, la CCT de CCI étant plus flexible. Et en cas de licenciements pour raisons économiques, il n’y a pas d’accès prévu au centre du marché du travail CFF avec maintien du salaire de façon illimitée, comme c’est le cas dans la CCT CFF Cargo; la CCT CCI garantit en revanche la négociation de bonnes prestations individuelles.

Deux revendications: deux succès

CFF Cargo a présenté un nouveau concept pour les dépôts à ses partenaires sociaux en automne 2013. Ce projet prévoyait le passage de 80 mécanos de Bellinzone et 30 des 100 mécanos de Bâle à CCI au 1er avril 2014.

Le SEV avait alors posé deux conditions:

  • CFF Cargo devait reprendre les collaborateurs concernés de CCI, si ceux-ci devaient être licenciés pour des raisons économiques. Cela a été obtenu début 2014, puisque CFF Cargo a garanti une reprise du personnel avec les syndicats SEV, VSLF, Transfair et ACTP, garantie limitée à fin 2018. L’accord prévoit également que les signataires analysent les effets du tunnel de base du Gothard sur le personnel des locs CCI vers la fin du premier semestre 2018, afin de prendre les mesures nécessaires si besoin.
  • Le SEV avait voulu avoir l’assurance que les mécanos des dépôts italiens et allemands ne roulent pas davantage de kilomètres en Suisse que les mécanos des dépôts suisses en Allemagne ou en Italie. CCI a garanti cela aux quatre syndicats fin 2013 dans un second accord, qui ne peut être résilié avant fin 2023. « La durée et la validité juridique de ce contrat fixent la norme pour de futurs arrangements du genre » explique Philipp Hadorn.

Intégrer les gens de la base

Philipp Hadorn et Angelo Stroppini, secrétaire syndical tessinois, soulignent que les personnes concernées des deux dépôts ainsi que la sousfédération LPV ont été étroitement intégrés aux négociations. « Nous avons organisé plusieurs assemblées à Bellinzone afin de discuter ensemble de nos revendications et ensuite du résultat obtenu, résultat accepté à l’unanimité », explique Angelo Stroppini. « Cette manière de faire a renforcé notre appui auprès des personnes concernées et nous a amené plusieurs membres. » Le SEV exige également de la direction CCI qu’elle n’utilise pas les collègues suisses pour combler les manques de personnel lors de grèves futures en Italie ou en Allemagne. Des négociations sont encore en cours à ce sujet.

Les contrats de travail avec CCI sont signés ces jours-ci dans les deux dépôts concernés. Il y a une campagne de recrutement à Bâle, puisque le nombre de collaborateurs ayant montré de l’intérêt à être transférés ne suffit pas.

Markus Fischer/Hes