Séance des agents de train CFF tessinois
« Bon appétit sur la ligne du St-Gothard » : un projet indigeste !
Samedi 13 juin, une trentaine d’agents de train se sont rencontrés à Bellinzone pour débattre sur le projet des CFF « Bon appétit sur la ligne du St-Gothard » qui demande aux contrôleurs de servir boissons et repas sur les trains.
Dass die Versammlung der ZPV-Sektionen Bellinzona und Chiasso an einem Samstag mit wunderbarem Wetter so gut besucht war, lag an den aktuellen Themen und den attraktiven Referenten: Neben Erwin Schwarb, Stiftungsratspräsident der Pensionskasse SBB, traten auch SEV-Vizepräsident Manuel Avallone und ZPV-Zentralpräsident Andreas Menet auf.
Resolution
Les 6 revendications des agents de train tessinois
Réunis en assemblée extraordinaire le 13 juin à Bellinzone, les agents de train tessinois ont décidé de porter à connaissance des CFF les revendications suivantes, afin de rendre le projet pilote « Bon appétit sur le St-Gothard » un peu plus acceptable pour le personnel :- le lancement du projet devra être retardé jusqu’au changement d’horaire et ne devra pas durer plus de 6 mois ;
- les syndicats et les commissions du personnel devront constamment être tenus au courant de l’évolution du projet ;
- l’offre du projet sera valable uniquement si le train est formé d’une seule composition ICN, avec deux agents présents ;
- ce projet ne doit avoir aucune répercussion sur les collègues de chez Elvetino ;
- les agents de train demandent une liste où figurent toutes les tâches qu’ils doivent accomplir durant l’accompagnement des trains et que tous les devoirs liés au projet pilote « Bon appétit sur la ligne du St-Gothard » figurent après les tâches mentionnées sur la liste ;
- les promoteurs du projet doivent participer de manière effective à sa mise en route et doivent accompagner le personnel durant toute la durée du tour de service
Le vice-président du SEV Manuel Avallone, et le président central de la ZPV Andreas Menet étaient présents à cette assemblée extraordinaire des agents de train tessinois. Flash-back. Fin mai, les responsables CFF du projet « Bon appétit sur la ligne du St-Gothard » ont rencontré les agents de train tessinois. Ils leur ont présenté ce nouveau projet de servir boissons et repas sur les trains. D’emblée, les agents ont vertement critiqué le projet. Des tracts ont été distribués dans les gares pour dénoncer la mise sur pied d’un projet qui n’a pas été discuté ni avec le SEV, ni avec les commissions du personnel. Les agents du dépôt de Lucerne eux aussi ne sont pas très chauds. Sur vingt agents lucernois volontaires nécessaires pour mettre en route le projet, les CFF n’en auraient déniché que sept…
Il y a déjà assez avec l’imbroglio Cisalpino
Les agents de train tessinois sont opposés au projet parce que ces derniers temps leurs conditions de travail se sont empirées à cause notamment des nombreux désagréments causés par les fréquents retards causés par le Cisalpino. Si au Tessin les CFF réussissent à sauver la face dans le délicat imbroglio Cisalpino, c’est avant tout grâce au service très professionnel offert par les agents de train. Et voilà-t-il pas que dès le 1er août, en plein boum du trafic estival, ces mêmes agents devront servir boissons et repas. Une annonce qui a rendu tous les agents de train tessinois furax. Un collègue concerné par ce projet a justement rappelé : « que la clientèle, avant de se faire servir des repas par les contrôleurs, veut des trains qui soient à l’heure et des voitures propres, et si elle souhaite manger, cette même clientèle s’installe dans le wagon-restaurant où elle sait qu’elle sera servie par le personnel Elvetino compétent ».
Résolution
Lors de l’assemblée du 13 juin, les agents de train tessinois ont fait part de leur déception de constater que les CFF restent déterminés à lancer le projet pilote « Bon appétit sur la ligne du St-Gothard » le 1er août et ceci malgré l’opposition de la commission du personnel et du syndicat. A l’unanimité moins une abstention, la trentaine d’agents qui ont participé à cette assemblée ont voté une résolution dont le but est d’apporter au moins quelques correctifs au projet.
L’opposition s’élargit
Même la commission du personnel des agents de train, en parfait accord avec la position du SEV, a manifesté sa propre opposition à ce projet moyennant la diffusion d’un bulletin d’information au personnel. Grâce à l’excellente collaboration et à la solidarité entre les sections ZPV, la résolution a été distribuée aux collègues des dépôts de Zurich et Lucerne.
Désormais, les CFF devront tenir compte de la forte résistance du personnel.
Angelo Stroppini/AC