Runder Tisch zu IW Bellinzona steht vor grosser Aufgabe
Le SEV aurait préféré des négociations avant la grève mais se félicite que des négociations aient lieu après la grève
Grâce à l'engagement personnel du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, le conflit des ateliers de Bellinzone a pu déboucher sur des négociations. Les CFF reviennent au point d'où ils auraient dû partir et devront ouvrir la discussion avec leur personnel. La grève, ultime moyen de pression, a atteint son but.
Le 7 mars, les CFF avaient annoncé leur programme de suppression de places de travail et placé les syndicats devant le fait accompli. L'annonce de la fermeture, respectivement de la privatisation des atelier de Bellinzone avait provoqué une grève immédiate. Rappelons que moins de dix mois auparavant, on leur promettait encore un avenir radieux …
Les CFF sont aujourd'hui prêts à mener les discussion qui leur auraient certainement permis, si elles avaient eu lieu en temps utile, d'éviter ces problèmes. Les exigence qu'avait posé le SEV le 7 mai peuvent enfin être remplies: Les faits et les analyses doivent être posés sur la table, des variantes doivent être présentées et une stratégie définie, de manière à pouvoir offrir des perspective au personnel de CFF Cargo et un avenir au transport des marchandises sur le rail.
Le SEV et disposé à participer de manière ouverte et constructive à la table ronde, de la même manière qu'il le fait depuis des années, en partenaire exigeant mais fiable des CFF.
Le SEV adresse ses sentiments de gratitude aux collègues des ateliers de Bellinzone et leurs proches. Tous ont passé 5 semaines hors du commun et particulièrement exigeantes. Le SEV s'engagera pleinement à la table ronde pour que le résultat final soit à la hauteur de cet engagement exemplaire.
Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,