Les syndicats n’acceptent pas les reproches
Pas d’info préalable des CFF aux partenaires sociaux
Les déclarations des CFF sont absolument fausses : les partenaires sociaux n’ont pas été informés à l’avance ; à ce jour, ils n’ont en outre reçu aucune documentation écrite.
La communauté de négociations qui regroupe les associations de personnel des CFF conteste en bloc les informations communiquées ce jour par les CFF : avant le 7 mars, date où le personnel et le public ont été informés des mesures pour CFF Cargo, les partenaires sociaux n’ont reçu aucune information qu’ils auraient pu utiliser. Quelques jours auparavant, les syndicats ont été informés en grande confidentialité des mesures prévues. Cette confidentialité a empêché toute réaction officielle. De plus, lors de cette rencontre, aucun élément ou document écrit n’a été remis, ni d’ailleurs le 7 mars.
On voit clair dans le jeu des CFF : ils veulent donner l’impression que les associations de personnel auraient eu la possibilité de réagir plus tôt. Cela n’est pas vrai ! Bien au contraire, avec leur politique du fait accompli, les CFF ont porté atteinte au partenariat social. C’est pourquoi la communauté de négociations rejette en bloc les reproches formulés aujourd’hui par les CFF.
SEV – Syndicat du personnel des transports
transfair – Syndicat chrétien du personnel des services publics et du tertiaire
de la Suisse
VSLF – Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants
ACTP – Association des cadres des transports publics
Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,