| Communiqués de presse

Grande manifestation devant le Centre de service à la clientèle de CFF Cargo à Fribourg

La pression sur les CFF se renforce

Plus de 300 personnes ont manifesté aujourd’hui à Fribourg contre la fermeture du Centre de service à la clientèle de CFF Cargo. Les responsables politiques fribourgeois et une délégation de 100 grévistes de Bellinzone étaient présents.

C’est en scandant «KSC – à Fribourg» et «Giù le mani dall'officina» que les collaborateurs du Centre de service à la clientèle de Fribourg et des ateliers industriels de Bellinzone ont protesté contre les suppressions massives de postes de travail chez CFF Cargo. Ils ont organisé ce midi une bruyante manifestation dans la cour centrale du KSC.

Auparavant, lors d’une assemblée du personnel, les employés de Fribourg ont échafaudé d’autres actions pour augmenter la pression sur les CFF. Lundi, ils feront de nouveau une pause prolongée pour s’informer des développements intervenus durant le week-end, et mercredi ils participeront à Berne à une manifestation nationale contre les suppressions d’emplois.

Pendant la manifestation d’aujourd’hui, le conseiller d’état fribourgeois Beat Vonlanthen, le syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément et plusieurs conseillers nationaux se sont prononcés contre la fermeture du KSC et la perte de 170 places de travail à Fribourg.

Les politiciens ont signé une pétition contre le démantèlement de CFF Cargo à Fribourg, mais aussi à Bellinzone, Bâle et Bienne. Dans un élan spontané de solidarité, les collaborateurs fribourgeois de CFF Cargo ont raccompagné la délégation tessinoise à la gare.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,