| Actualité / journal SEV

Indexation pleine et entière

Les TPG vers la grève le 12 octobre !

Assemblée du personnel lors de la dernière grève aux TPG en 2014. © Demir Sönmez

70% des sondé-e-s SEV et transfair ont voté lors d’une consultation en faveur de la réactivation du préavis de grève initialement déposé pour le 28 juin dernier. En cause, la décision de la direction de ne pas accorder la compensation pleine et entière du renchérissement. En leur nom, les comités du SEV et de transfair ont décidé de la date du 12 octobre pour la grève et réclament l’indexation intégrale.

Le préavis de grève aux TPG lancé par les deux syndicats le 28 juin avait été suspendu suite à la saisie de la CRCT par la direction de l’entreprise. L’Office ayant jugé l’affaire non conciliée, les syndicats ont retrouvé leur liberté d’action.

Les deux syndicats ont mis en consultation le choix entre l’acceptation de la proposition finale de la direction ou la réactivation du préavis de grève (voir notre dernière édition). La proposition finale de l’entreprise consistant à accorder une indexation partielle (0.6%) et à partir du mois de septembre, et non depuis le début de l’année, ainsi qu’une prime de 400 fr., a été jugée insuffisante lors de la consultation organisée. 70% des sondé-e-s des deux syndicats majoritaires se sont prononcé-e-s pour la réactivation du préavis de grève afin d’obtenir la pleine et entière compensation du renchérissement (1,2%). Le 5 septembre, sans attendre la fin de la consultation, le conseil d’administration avait décidé d’appliquer la proposition de la direction. S’il s’agissait de couper l’herbe sous les pieds de la mobilisation en cours, cela a plutôt eu l’effet inverse.

Réunis les 13 et 14 septembre, les comités du SEV et de transfair ont décidé de la date du 12 octobre pour la grève, et réclament l’indexation intégrale des salaires, au nom de leurs membres représentant plus de 85% du personnel syndiqué et près de 60% du personnel des TPG. En 2014, une journée de grève avait été menée avec succès ...

Yves Sancey
Enable JavaScript to view protected content.

Commentaires

  • David

    David23/09/2022 16:43:13

    Andiamo ?