| Actualité / journal SEV

CFF

Nouveau système salarial CFF: Le SEV vous soutient

Le nouveau système salarial des CFF entre en vigueur le 1er juin 2022. Le secrétaire syndical SEV Patrick Kummer revient sur sa genèse et sur ce qui attend le personnel CFF.

Patrick Kummer

Pourquoi un nouveau système salarial ?

Les CFF voulaient un système qui donne aux cadres plus de marge de manoeuvre. De plus, ils ont lié la garantie du modèle de retraite anticipée Valida à un accord sur le système salarial.

Que pense le SEV de ce système salarial ?

Du point de vue du SEV, un nouveau système salarial n’aurait pas été nécessaire. En outre, dans la proposition initiale des CFF, il manquait des garanties pour le personnel d’une part et, d’autre part, elle contenait une répartition au sein des teams selon nous inacceptable. Lors des négociations, nous sommes parvenus à remédier à ces deux lacunes du système.

Nous pourrons procéder à une évaluation concrète du nouveau système salarial seulement après son application en 2023. Toutefois à l’heure actuelle, nous pouvons constater que ce système amène certains avantages.

1. Les niveaux d’exigences A à D sont construits avec une part de salaire de base mais sans part liée à la prestation, contrairement aux niveaux d’exigences plus élevés. L’évolution salariale des niveaux d’exigences A à D est ainsi garantie ; elle ne peut être influencée par le chef ou la cheffe de team que dans des cas de manquements graves prouvés au niveau des prestations et du comportement.

2. En cas d’excellente prestation, des moyens supplémentaires peuvent être octroyés, en plus de la part de base et celle liée à la prestation, pour une évolution salariale durable. Ces moyens ne sont pas répartis dans les teams comme les CFF le prévoyaient au départ. Les moyens supplémentaires sont demandés par le chef ou la cheffe de team dans le cadre du nouveau budget complémentaire qui a été créé. Ce budget complémentaire est défini chaque année à l’occasion des négociations salariales.

3. Il ne sera plus possible d’engager du personnel en-dessous de la valeur de base d’une plage de salaire. Cette valeur limite de 90% n’était pas compréhensible pour les personnes en fin d’apprentissage directement concernées, cette pratique a maintenant pu être suspendue.

4. L’évolution salariale ne dépend plus directement de l’évaluation du personnel. Les évaluations ne seront plus notées et le lien direct avec l’évolution salariale tombe. Toutefois, la prestation et le comportement continueront de jouer un rôle dans l’évolution du salaire.

Comment le SEV soutient-il ses membres pour le passage au nouveau système salarial ?

Fin mai, le SEV va publier deux vidéos. L’une pour donner des explications sur le nouveau système salarial, en bref mais quand même avec autant de détails que nécessaire. La deuxième avec quelques recommandations. En nous basant sur le contenu des vidéos, nous organisons des discussions en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique afin de répondre aux questions encore ouvertes et de clarifier certains points lors d’un échange personnel direct. Les dates proposées pour ces discussions seront publiées en même temps que les vidéos. J’essaierai, dans la mesure du possible, d’être personnellement présent lors de toutes les discussions.

Chantal Fischer