Digitalisation
Le SEV acteur de la transformation
En lien avec l’impact de la numérisation, le SEV s’est fixé comme objectif de trouver une solution de branche viable en collaborant avec les entreprises, surtout pour les personnes en incapacité professionnelle et/ou de travail, celles dont le poste est menacé par des mutations structurelles et celles qui ne sont pas à même de suivre l’évolution numérique.
Lors d’une table ronde avec divers employeurs et l’UTP, nous avons tenté de sonder la situation à fin 2021 et de développer des solutions supportables sur des thèmes tels que la démographie et la numérisation, mais aussi l’évolution négative des charges psychosociales parmi le personnel des transports publics. Nous avons dû cependant constater que l’idée d’une solution de branche ne représentait pas une nécessité absolue à l’heure actuelle et que cela n’était pas non plus la meilleure solution. Nous continuons nos réflexions.
La pandémie a encouragé la numérisation dans plusieurs domaines. Pratiquement d’un jour à l’autre il a fallu s’adapter au télétravail, aux séances et conférences numériques, et il s’est avéré que cela était possible. Afin que le télétravail ne se développe pas de manière négative pour le personnel concerné, que les conditions de travail ne se détériorent pas et que les employeurs continuent d’assumer leurs responsabilités envers leurs employés, il faut cependant avoir des règles claires. Les risques d’atteinte à la santé et d’isolement sont une réalité. Les entreprises peuvent essayer de réduire le nombre de postes de travail ou de répercuter sur les employés les frais liés aux diverses activités. Il faut donc que les syndicats veillent au grain.
En 2021, le SEV a lancé un projet pilote de réseau de coaching financé par le fonds de numérisation des CFF. Pour cela nous avons créé la plateforme https://www.bistro-digital.ch. Chacun gère différemment la numérisation et ses défis mais nous sommes parfois poussés à nos limites et avons besoin d’aide, de petits trucs ou d’exemples pour nous aiguiller. C’est à cela que sert le Bistro digital : on peut y poser des questions, lire des articles, échanger avec des collègues ou demander des conseils personnalisés auprès d’experts. Le projet pilote dure jusqu’en mars 2023.
Daniela Lehmann