BLS: un nouveau duo en place
Le team BLS chargé de l’encadrement du personnel BLS au SEV est de nouveau au complet, après une longue période transitoire. C’est Katrin Leuenberger, syndicaliste de longue date, qui a repris ce poste vacant en tant que secrétaire syndicale.
Katrin Leuenberger, 47 ans, assure sa nouvelle fonction depuis le 1er novembre. Certains la connaissent déjà très bien puisquelle a occupé jusqu’à présent le poste d’assistante du président SEV Giorgio Tuti. Durant sept années, elle a été le bras droit du président ; elle a acquis à ce titre une vision étendue du travail de secrétaire syndical et développé de bons contacts. Il n’est dès lors pas étonnant que Katrin dispose d’un excellent réseau au SEV.
Elle évolue dans le monde politique et syndical depuis sa plus tendre enfance : ses parents l’ont souvent emmenée à des manifestations et des rencontres politiques, en particulier son défunt père, Ernst « Aschi » Leuenberger, qui fut président SEV et a siégé durant longtemps au Conseil national, puis au Conseil des Etats en tant que membre du parti socialiste. A 16 ans, Katrin adhère aux Jeunes socialistes (JS). Ses parents ne lui ont pas du tout mis la pression, précise-t-elle. Elle devient plus tard membre du Conseil communal de Soleure, fonction qu’elle exercera durant 14 ans. Sur le plan professionnel la jeune femme suit tout d’abord une autre carrière : elle accomplit une formation à la librairie du Volkshaus à Zurich qui voit aller et venir toute l’élite syndicale et dispose d’une large palette de littérature politique. Il semble dès lors tout naturel qu’en décembre 2014, elle accepte le poste d’assistante au SEV.
Lorsque le poste de secrétaire syndicale-e pour le dossier BLS (entre autres) est mis au concours, elle saisit l’occasion : « Mes fils sont maintenant presque adultes et deviennent autonomes, j’ai ainsi plus de temps pour m’occuper de ma carrière professionnelle », nous confie joyeusement cette mère célibataire. « Je suis impatiente de m’attaquer à ce nouveau défi et me réjouis avant tout de pouvoir sortir de mon bureau et faire connaissance avec les membres et les sites professionnels, d’établir de nouveaux contacts et de me plonger dans le travail syndical ! »
Ces éléments sont au centre des préoccupations syndicales du team BLS. Michael Buletti, qui encadre les membres SEV de BLS depuis presque dix ans, le résume ainsi : « Nous voulons par notre travail nous rapprocher encore plus de la base et sommes confiants de parvenir à le faire de mieux en mieux, malgré la pandémie ! Un autre objectif du tout nouveau team est de contribuer au renouvellement des comités et de poursuivre le recrutement des membres afin que la tendance positive se confirme. « Nous nous réjouissons de notre nouvelle collaboration ! » affirment tous deux en choeur.
Chantal Fischer
BLS : de nouvelles règles pour le télétravail
Le travail administratif a beaucoup changé, surtout à cause de la pandémie. Les nouvelles formes de travail telles que le télétravail et le co-working sont aujourd’hui bien établies et font partie du monde professionnel moderne. Il est dès lors important qu’elles soient bien réglées. Dans cette perspective, le SEV et BLS ont établi dans une annexe à la CCT des règles sur le télétravail et les espaces de travail collaboratif (hubs). A l’avenir, le personnel BLS choisira le lieu pour le travail administratif de manière flexible. Il pourra soit travailler au bureau où il y aura toujours suffisamment de postes de travail, soit dans les espaces de travail collaboratif BLS en co-working, ou à la maison.
En accord avec leurs supérieurs, en principe toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs BLS ont ainsi la possibilité de travailler en télétravail si leur fonction le leur permet. Ce droit n’est cependant pas généralisé. Les mêmes règles qu’au bureau sont applicables à la maison : par exemple il est également interdit de travailler la nuit ou le dimanche. En outre, BLS propose à son personnel diverses possibilités pour agencer la place de travail de manière optimale aussi à la maison: l’entreprise met à disposition du matériel informatique tel que des ordinateurs portables, des claviers, des souris et propose de grands rabais pour l’infrastructure de bureau.
« Cet exemple démontre que nous pouvons participer activement à la transition numérique, l’accompagner et la structurer. Grâce à ces règles bien définies, les nouvelles formes de travail fonctionneront très bien, je suis confiant ! », assure Michael Buletti. Toutefois, le team BLS restera vigilant et suivra de près l’application de ces nouvelles formes de travail.