| Actualité / journal SEV

Caisse de pensions CFF: élisez les collègues du SEV dans le conseil de fondation

En ces temps où la caisse de pensions est un sujet d'inquiétude, la représentation des employé-e-s dans le Conseil de fondation joue un rôle particulièrement important. La recommandation de vote du SEV nous garantit d'élire des représentant-e-s qui s'engageront avec toute la conviction et les connaissances nécessaires dans le conseil de fondation de la CP CFF. Car c'est en nous montrant forts vis-à-vis des représentants de l'employeur que nous pourrons obtenir gain de cause.

C'est ce que nous pouvons attendre de nos quatre candidat-e-s du SEV. Ces personnes représentent divers domaines et compétences et constituent d'ores et déjà un team bien rôdé et expérimenté. Et grâce au savoir-faire du SEV en matière de négociations, il a toujours été possible jusqu’ici de trouver des mesures d'atténuation pour contrer les baisses du taux technique ou du taux de conversion.

Même si le thème de la caisse de pensions n'est pas très accrocheur, surtout pour les jeunes collègues, nous vous recommandons de participer à cette élection. Vous tous! Car pour tout le monde, tôt ou tard la caisse de pensions deviendra un thème d'actualité.

C'est pourquoi n'oubliez pas de donner votre voix jusqu'au 21 septembre en faveur des représentant-e-s recommandé-e-s ci-dessous.

Elections au conseil de fondation de la CP CFF

Le conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF se compose paritairement de six représentant-e-s de l'employeur et six représentant-e-s des assuré-e-s. Pour la prochaine période administrative de quatre ans, soit de 2021 à 2024, les membres du conseil de fondation doivent être élus ou réélus.

En plus des six candidat-e-s des partenaires sociaux de la CCT, une autre candidature a été déposée. C'est pour cette raison que nous devons procéder à des élections.

Puisque selon le règlement, l'ACTP et le VSLF ont droit à un siège chacun, le SEV devrait renoncer à son quatrième siège si le candidat «libre» devait être élu.

Toutes les personnes assurées à la CP CFF peuvent participer à l'élection. Elles recevront à fin août par e-mail ou par la Poste les données d'accès au vote électronique. Le vote doit être effectué jusqu'au 21 septembre 2020 au plus tard.

Wir empfehlen diese Kandidat/innen zur Wahl

Aroldo Cambi (sortant), 1968, Administrateur des finances SEV

«Gestionnaire financier du SEV et Directeur de sa caisse de pensions, j’ai à la fois un rapport professionnel et un intérêt intrinsèque pour le domaine. Le SEV, mon employeur, souhaite par ailleurs une personne avec une formation financière pour représenter ses membres. Ma candidature est essentiellement motivée par la défense des intérêts des assuré-e-s de la CP CFF, des actifs et des retraités, dont beaucoup sont membres du SEV. Les évolutions actuelles des marchés financiers nous contraignent à procéder de manière consciencieuse mais aussi clairvoyante. Ce qui est décisif, c’est se pencher de manière impartiale et constructive sur la matière. Et je m’y engage.»

Franziska Schneider (sortante), 1971, Secrétaire syndicale SEV / juriste

«Je me présente à nouveau comme candidate au Conseil de fondation de la Caisse de pension CFF car la prévoyance vieillesse est un sujet qui me tient à cœur et que j’aurais ainsi la possibilité d’apporter ma contribution en ce domaine et de faire entendre l’avis des employé-e-s.»

Hans-Peter Eggenberger (sortant), 1963, Chef opérationnel de manœuvre Cargo

«Je suis entré au Conseil de fondation en 2017 suite au départ de mon collègue. Je me suis familiarisé à ce domaine loin d’être facile en suivant des formations et des séminaires. Et malgré la très lourde responsabilité, j’ai plaisir à travailler pour le Conseil de fondation. Et précisément en cette période difficile qui nous attend, prendre des décisions qui concerneront tous les assurés de la CP à long terme exige beaucoup de responsabilité et de prévoyance. Je suis prêt à travailler avec les autres membres du Conseil de fondation et à réaliser avec eux ce qu’il y a de mieux pour la CP et les membres. La durabilité de la CP CFF me tient beaucoup à cœur afin qu’aujourd’hui et à l'avenir, les jeunes collègues puissent continuer à bénéficier d’une prévoyance retraite.»

Marjan David Klatt (sortant), 1966, mécanicien de loc. / First Level
Support Traktion TCC Bern

«Les 18 mois passés au Conseil de fondation de la CP CFF ont été rythmés par des initiations très complètes et d’intenses formations. Elles m’ont permis d’acquérir de précieuses compétences qui me rendent désormais apte à représenter efficacement les intérêts des employé-e-s au sein du Conseil de fondation de la CP CFF. Il s’agit de rapports complexes dans un environnement financier et économique toujours très difficile pour le système de la prévoyance vieillesse professionnelle. Avec sa structure d’assurés spéciale, la Caisse de pensions CFF occupe une position particulière. En tant que membre de la CP CFF, j’aime m’investir afin que les actifs et les retraités puissent bénéficier à l'avenir également d’une prévoyance vieillesse attrayante et solidement financée.»

Candidat-e-s remplaçant-e-s SEV

Sia Pollari, 1979, Administratrice adjointe des finances SEV

«Gestionnaire adjointe des finances du SEV et Directrice adjointe de la CP SEV, je suis très intéressée à approfondir et perfectionner mes connaissances en ce domaine. Spécialiste en finance et comptabilité ainsi qu’en assurances sociales, j’ai une grande affinité avec les aspects très variés de ce secteur. Je souhaite donc m’investir dans le Conseil de fondation de la CP CFF et en profiter pour approfondir mon expérience et mes connaissances. Si je suis élue, j’exercerai mes fonctions avec grand intérêt et une très forte motivation.»

Patrick Kummer, 1989, Secrétaire syndical SEV

«Ma priorité est une Caisse de pension CFF durable et saine à long terme. Une priorité qui me permettra de recueillir et de représenter efficacement les intérêts des assurés de la CP de toutes les générations afin de garantir la confiance accordée à la CP CFF et que la sécurité et l’efficacité de la Caisse de pension soient également assurées à l’avenir.»

Stefan Bruderer, 1989, mécanicien de loc. / Chef circulation des trains

«Avec ma candidature, je veux faire entendre la voix de ma génération et, en concertation avec les membres élus du Conseil de fondation, assurer que notre Caisse de pension mette au point une stratégie à long terme afin de pouvoir assurer un revenu garanti à la retraite, aussi pour les générations à venir. La situation actuelle sur les marchés financiers montre justement qu’il est indispensable de réduire le risque au minimum et donc de renoncer à des résultats financiers à court terme: En parallèle, des conditions-cadres doivent être mises en place en concertation avec les pouvoirs politiques afin de permettre que tous les assurés puissent vivre dignement à l’heure de la retraite, comme le stipule notre constitution fédérale. Il s’agit notamment d’assurer cette sécurité également aux employé-e-s à temps partiel qui ne peuvent bénéficier des prestations de la Caisse de pension en raison des déductions de coordination.»

Hanny Weissmüller, 1973, mécanicienne de loc.

«En raison de l’environnement économique, plus le temps passe et plus le domaine de la prévoyance professionnelle devient complexe. La personne assurée n'a donc plus les connaissances nécessaires et de solides connaissances sont indispensables pour comprendre ce que signifient une simple attestation d'assurance et ses conséquences. Ma carrière professionnelle m’a permis de connaître les deux côtés de la prévoyance professionnelle. Je comprends les objectifs de l’employeur et je peux m’investir de manière professionnelle pour nous, les employé-e-s et nos intérêts. Mes connaissances me permettent également de répondre de manière adéquate aux questions de mes collègues sur la Caisse de pension et de comprendre et de représenter leurs préoccupations. Je serais dans tous les cas très heureuse de relever ce défi et de m’investir en faveur des personnes assurées.»

Sont soutenus par tous les syndicats:

Daniel Ruf (sortant, VSLF​), 1967, mécanicien de loc. cat. B

René Knubel (sortant, ACTP), 1963, Senior Squad Member und Squad Coach

Ecrire un commentaire