| Actualité / journal SEV

Fribourg

tpf: fusion historique

Le premier comité de la nouvelle section SEV-TPF issue de la fusion. En haut (de g. à dr.) : Luca Buffolo, Christian Stegmann, Bernard Clerc, Eric Gremaud, Stéphane Quaglia. En bas: Jonathan Bulliard, Alain Guillen, Fritz Haenni (nouveau président) et Nicolas Bron. Manquent sur la photo Laurent Mutter et Daniel Blanc.

Le 15 mai à Fribourg, une soixantaine de membres des trois sections SEV-TPF – urbains, rail et secteur régional - qui défendent le personnel des Transports publics fribourgeois (TPF) avaient rendez-vous avec l’histoire. Ils assistaient à la Grenette à l’assemblée de fusion de leurs sections. «Un moment historique pour le SEV-TPF puisque nous sommes là pour mettre en place la nouvelle structure du SEV aux TPF, c’est-à-dire une section unique » a lancé en début de soirée Christian Fankhauser, le secrétaire syndical qui animait la soirée. « C’est l’aboutissement d’un long travail pour être plus fort ensemble suite à la réorganisation des TPF et du déménagement de l’entreprise à Givisiez.»

Le plat principal à l’ordre du jour, c’était le nouveau règlement de section. En effet, en acceptant le règlement, l’assemblée entérinait de fait la fusion puisque les trois assemblées de section avaient déjà voté à l’unanimité, moins deux abstentions dans l’une et une opposition dans l’autre, en faveur de leur propre dissolution.

La lecture du règlement de section article par article s’est déroulée de façon sereine. Quelques rares points ont suscité des remarques. C’est le cas notamment de l’article 8 sur la composition du comité. La formulation retenue ne veut pas figer, si ce n’est pour les deux premières années, les types de secteurs représentés. L’engagement a été pris de toujours veiller à la présence de deux personnes du secteur rail. Au moment du vote à l’unanimité en faveur du règlement et donc de la fusion, l’émotion était très forte dans la salle. Il a fallu ensuite passé à l’élection des membres du nouveau comité (voir photo). Comme il y avait treize personnes qui ont fait connaître leur intérêt pour onze places disponibles, une votation à bulletin secret a eu lieu. Ensuite, la salle a élu à l’unanimité Fritz Haenni comme président de la nouvelle section et Christian Stegmann comme caissier.

A l’issue de cette partie statutaire, les membres qui se sont engagés ces dernières années et qui font le SEV mais qui ne siégeront pas dans le nouveau comité ont été remerciés avec un petit mot et un carton de vin: Jacques Meuwly, Joaquim Monteiro, Gilbert D’Alessandro qui a accompagné et porté cette fusion, Philippe Rothen très applaudi, Marcel Perrenoud, Lino Dionisio, Antonio Antonucci, Olivier Mabboux, Frédéric Magnin, Jacques Leibzig et Michel Boschung. Fritz Haenni a fait son premier discours présidentiel en remerciant tout le monde pour sa confiance. La soirée s’est terminée par un cocktail dinatoire bienvenu après toutes ces émotions.

Yves Sancey

Ecrire un commentaire