| Actualité / journal SEV

Négociations salariales

BLS : résultat acceptable tenu compte des circonstances

Le personnel BLS verra son salaire augmenter: les salaires nets seront relevés de 0,7%. De plus, l’ensemble du personnel profitera d’une hausse unique du taux d’intérêt sur l’avoir de vieillesse. Cette mesure a un effet durable et permettra aux capitaux d’augmenter grâce aux intérêts composés.

Malgré quelques chantiers, les partenaires sociaux se sont mis d’accord.

Dès le début des négociations salariales avec le BLS, le SEV a demandé une pleine compensation du renchérissement pour l’ensemble du personnel. Or, une fois de plus, le BLS n’a pas voulu entrer en matière sur une augmentation générale des salaires. Les négociations se sont déroulées à peu près au même moment que le programme d’économies « Best Way » annoncé par le BLS, ce qui a bien sûr influencé la situation de départ. « La communication sur des mesures drastiques seulement deux jours avant la première ronde de négociations ne peut pas être due au hasard, nous en sommes convaincus ! », critique Michael Buletti, responsable de la délégation de négociation des syndicats. « Cette situation, ainsi que le marché actuellement défavorable ont rendu les négociations particulièrement difficiles. »

Si l’on tient compte de ces circonstances, le résultat obtenu est acceptable selon le SEV. « Il était question de faire appel à un tribunal arbitral. En premier lieu, nous avons étudié les chances et les risques que cela impliquait. Finalement, après de longues discussions lors de la conférence CCT SEV, nous avons décidé de renoncer à cette option », poursuit Michael Buletti.

Après trois rondes intensives et des discussions tendues, les partenaires sociaux sont parvenus aux résultats suivants:

Détail des adaptations

Perte de gain en cas de maladie : dès le 1er janvier 2019, le BLS prend en charge 10% de plus (dorénavant 60 %) pour l’assurance perte de gain en cas de maladie. La contribution du personnel est diminuée en conséquence.

Accidents non professionnels : dès le 1er janvier 2019, le BLS prend en charge 50 % de la cotisation pour les accidents non professionnels. Auparavant, ce montant était entièrement à la charge du personnel.

Caisse de pensions : le BLS augmente de 1% l’intérêt sur l’avoir de vieillesse auprès de la CP au 31.12.2018 (effet unique). Toutefois, conformément à la loi, cette augmentation n’intervient pas sur les cotisations ordinaires et les intérêts de l’année en cours. Cette mesure correspond à 2,5% de la masse salariale du BLS.

Progression salariale : 0,9% de la masse salariale totale du BLS est utilisé pour les augmentations salariales liées à l’âge ainsi que d’autres augmentations prévues au 1er avril 2019.

Chantal Fischer

«Best Way» – Plan social en négociation

BLS a annoncé en novembre la suppression de quelque 200 emplois à plein temps dans le cadre de son programmes d’économies « Best Way ». Il est prévisible que les fluctuations naturelles et les départs à la retraite ne suffiront pas et que des licencements seront prononcés. Le SEV est très critique à cet égard. Les partenaires sociaux se sont rencontrés une première fois à la mi-décembre pour négocier les contours d’un éventuel plan social.

Ecrire un commentaire