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CFF Cargo présente son plan de démantèlement dans les bureaux

Un poste sur cinq disparaît

Bien que le projet sur les « coûts structurels » porte un nom qui semble relativement inoffensif, il s’agit bel et bien de suppressions de postes d’une toute nouvelle dimension.

Eben erst bezogen, nun schon düstere Wolken über dem Hauptsitz von SBB Cargo in Olten.

Encore plus bas que le minimum ?

« Il y a quelques temps, CFF Cargo nous a affirmé qu’avec la réduction de moitié de l’effectif de l’administration effectuée durant les dernières années, le minimum avait été atteint. Et voilà maintenant que l’entreprise descend en-dessous du minimum », constate le secrétaire syndical Philipp Hadorn, responsable de Cargo au SEV. « Apparemment, il fallait encore presser un peu plus le citron ! » Il précise que les postes visés ne sont pas tous à la centrale d’Olten : « Des fonctions administratives dans la surface seront aussi touchées par le démantèlement prévu. » CFF Cargo a informé dans les grandes lignes pour l’instant, c’est pourquoi le SEV n’a pas encore demandé de procédure de consultation. « Lorsque nous saurons plus précisément quels secteurs seront concernés, nous pourrons décider en connaissance de cause de la nécessité d’une consultation » explique Philipp Hadorn. Dans le cadre d’une procédure de consultation le SEV peut apporter ses propositions, afin d’éviter un démantèlement des postes ou pour l’atténuer. CFF Cargo propose pour sa part une offre de retraite anticipée dès 60ans, et met avant tout ses espoirs dans la phase de prévention de plusieurs mois qui doit précéder une suppression de postes. Durant cette période, des solutions doivent être trouvées pour les personnes concernées.

McKinsey superflu …

Philipp Hadorn se demande à quoi peuvent bien servir les millions investis pour l’engagement de McKinsey : « Apparemment, les divisions essaient de prouver qu’elles n’ont pas peur des réorganisations radicales. CFF Cargo ferait mieux de se concentrer sur le transfert du trafic et son financement public au lieu de signer son arrêt de mort avec ses constantes restructurations. » Le fait que ce soit la plus petite division, Cargo, qui supprime des postes aussi drastiquement, ne laisse rien présager de bon pour les autres parties de l’entreprise, la division Voyageurs et les secteurs Immobilier et Groupe.

pmo/mv