| Actualité / journal SEV

Réforme fiscale des entreprises (RIE III) – canton de Vaud

Non le 20 mars à un saut dans l’austérité budgétaire!

Le service public a tout à perdre avec la réforme fiscale sur laquelle les citoyens vaudois vont voter le 20 mars prochain.

Dépôt des 14390 signatures du référendum vaudois, 21 décembre 2015: pour mes bus et métro, pour mes théatres, pour mes musées, pour mes crèches....

Si le projet de loi sur les impôts directs cantonaux passe le 20 mars, la grande majorité des entreprises verra son taux d’imposition baisser de 42% ! En effet, il s’agit d’établir un taux unique (à 13,8% contre 22% actuellement) de l’imposition du bénéfice des entreprises. Cette baisse doit répondre à la suppression annoncée des statuts spéciaux pour les multinationales.

Les pertes fiscales, pour le canton et les communes, seront collossales. Qui seront les perdants, si le projet passe ? Les salariés du service public et du parapublic mais aussi les salariés du secteur privé, en tant qu’usagers-ères et contribuables (qui risquent de voir le taux d’imposition des personnes physiques prendre l’ascenseur).

Au final, c’est 1% de gagnant-e-s et 99% de perdants !

Un risque pour le service public, déjà sous-développé

Avec ce gigantesque cadeau fait aux grands actionnaires, les services publics seront rapidement touchés par des mesures d’économie. Alors qu’il manque déjà des milliers de places en crèche, que les soins à domicile sont minutés, que des hôpitaux sont supprimés et que l’accès aux bourses d’études est de plus en plus difficile.

S’il manque un demi-milliard de francs (c’est le chiffre de 520 millions qui est articulé pour l’instant, mais ça pourrait être davantage), le recul du service public sera encore plus marqué : santé, formation, logement, transports … tous les secteurs seront attaqués ! C’est l’austérité programmée.

Les communes seraient aussi les grandes perdantes, avec un manque de 50 millions pour Lausanne, 4 millions pour Nyon, 3,2 millions pour Yverdon.

Vous vous sentez concerné-e-s par la qualité des services publics à la population ? Vous vous souciez d’une redistribution des richesses plus démocratique ? Alors mobilisez-vous le 20 mars pour plus de justice sociale et pour défendre des services publics de qualité !

comm./Hes