Nouvel actionnaire minoritaire à CFF Cargo
Le SEV attend une contribution concrète et stratégique à la croissance du trafic marchandises par rail
Le Syndicat du personnel des transports SEV salue l'arrivée de quatre transporteurs routiers chez CFF Cargo. «Nous attendons du nouvel actionnaire minoritaire qu'il apporte de nouveaux mandats de transport à l'entreprise et qu'il œuvre au Conseil d'administration en faveur d'une stratégie de croissance», déclare le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn. «Nous souhaitons également qu'il s'engage pour de bonnes conditions de tra-vail et d'engagement.»
«Nous espérons en particulier que le nouvel actionnaire minoritaire saura intervenir pour stopper la suppression monocorde des points de desserte et la réduction progressive du trafic par wagons complets qui ont cours actuellement», poursuit Philipp Hadorn. «Car si l'entreprise continue de supprimer ses points de desserte ainsi que son infrastructure, faisant ainsi fuir la clientèle, elle ne se donne pas les moyens de participer à la future croissance du trafic marchandises par rail.»
Bon partenariat social souhaité
«Nous espérons que le nouvel actionnaire minoritaire contribuera à sécuriser les places de travail sur le long terme», ajoute Philipp Hadorn. «En ce qui concerne les conditions de travail et d'engagement, nous attendons du nouvel actionnaire qu'il soutienne le standard actuel négocié dans la CCT 2019, afin que CFF Cargo reste un employeur attrayant et social. Il s'agit en particulier de maintenir la protection contre le licenciement pour des raisons d'exploitation ou économiques: ceci est important surtout au vu de l'évolution vers une ère de plus en plus numérisée et automatisée. La chance de pouvoir suivre une formation adéquate doit aussi être conservée.»
«Nous attendons en outre du nouvel actionnaire qu'il s'engage sur le plan politique pour le transport ferroviaire des marchandises et qu'il se positionne en faveur des subventions nécessaires au développement et à la conduite, ainsi qu'en faveur d'autres adaptations liées à la régulation», complète Philipp Hadorn. «Car le transfert des marchandises sur le rail, aussi sur le réseau interne et sur de courtes distances, est une contribution substantielle à la protection du climat, de l'environnement et de la santé de la population, et contre la surcharge du réseau routier.»
Pour de plus amples informations:
Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et conseiller national, 079 600 96 70