Beaucoup de questions en suspens pour le déménagement de CFF Cargo à Olten
Le SEV exige des solutions individuelles pour le personnel
Le SEV considère que le déménagement de CFF Cargo à Olten peut être une chance pour un nouveau départ. Le SEV met cependant en garde contre les risques liés à ce déménagement, en particulier pour le personnel qui subit des changements de lieux de service trop fréquents.
Le Syndicat du personnel des transports SEV salue le fait que durant cette période difficile, CFF Cargo ne réalise pas seulement des économies sur le dos du personnel et aux frais de la clientèle mais renonce aussi aux locaux bâlois devenus trop chers. Il s'agit cependant pour beaucoup de collaboratrices et collaborateurs du troisième déménagement en douze ans (Berne, Fribourg, Bâle, Olten) ce qui engendre bien sûr des répercussions financières et sociales non négligeables. Le SEV exige un accord offrant aux personnes concernées un large soutien dans le cadre de ce nouveau déménagement. Là où cela sera nécessaire, il faudra trouver des solutions individuelles.
«Nous attendons qu'après l'application des nombreuses réorganisations et autres projets de démantèlement, un nouveau départ puisse se faire dans de bonnes conditions au nouvel endroit», souligne le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn, responsable du dossier Cargo. «Cargo doit à nouveau se concentrer principalement sur l'extension du trafic marchandises sur le rail car, en fin de compte, c'est sa tâche première!»
Le SEV attend en outre que les locaux du nouveau lieu de service soient aménagés de concert avec la commission du personnel représentant les personnes concernées, en prenant en compte leurs besoins. Les conditions insupportables de travail durant les jours de grande chaleur à Bâle ne doivent plus se répéter. Le SEV estime qu'il serait judicieux d'arriver maintenant à une période d'accalmie de plusieurs années, afin de pouvoir apprécier les effets des nombreuses mesures appliquées et faire redescendre la pression liée aux constantes réorganisations. « Avec tous ces changements en si peu de temps, CFF Cargo a gaspillé ses moyens et usé son personnel, » constate Manuel Avallone, vice-président SEV.