Le SEV remet une pétition à CFF Cargo
Impossible sans CCT!
Le Syndicat SEV a remis aujourd’hui à la direction de CFF Cargo une pétition avec plus de 1300 signatures pour demander que la nouvelle entreprise de trafic marchandises international accepte de conclure une CCT pour l’ensemble du personnel. Les autres revendications concernent la garantie des places de travail et le siège de l’entreprise.
«La convention collective de travail est la base du partenariat social», souligne le président SEV Giorgio Tuti lors de la remise de la pétition au siège de CFF Cargo à Bâle. En peu de temps, plus de 1300 collaboratrices et collaborateurs ont signé la pétition qui présente les revendications du Syndicat du personnel des transports SEV.
Pour le SEV, il est absolument inconcevable qu’une entreprise qui résulte d‘une externalisation des CFF et dans laquelle les CFF ont la majorité des parts, engage du personnel sans convention collective de travail. «La CCT CFF a fait ses preuves, elle constitue la base du partenariat social et n‘apporte que des avantages aux deux parties», ajoute Giorgio Tuti. «Les conventions collectives de travail ne sont pas une charge mais une simplification des relations entre l’entreprise et le personnel!»
Le SEV a été scandalisé par l’annonce faite par CFF Cargo dans le cadre de la procédure de consultation standard en cas de réorganisation, disant qu’elle n’était pas prête à conclure une CCT pour le personnel de bureau de la nouvelle entreprise. En conséquence, le SEV a suspendu les négociations sur le renouvellement de la CCT pour l’ensemble des CFF.
La pétition contient aussi d’autres revendications: les collaboratrices et collaborateurs attendent de CFF Cargo une garantie des places de travail pour le personnel touché par l’externalisation et ils demandent en outre que la nouvelle entreprise ait son siège en Suisse. Elle devra de plus utiliser les prestations de service ferroviaire (locomotives et mécaniciens) des CFF.