CFF Cargo remet en question le partenariat social
Le SEV suspend les négociations avec les CFF
Le SEV annule la prochaine échéance de négociation du renouvellement de la CCT CFF. L’annonce faite par CFF Cargo de ne pas prévoir de convention collective de travail pour le personnel de bureau lors de la création d’une nouvelle société de fret international est à l’origine de cette annulation.
«Il s’agit d’une attaque frontale contre le partenariat social», souligne le vice-président du SEV Manuel Avallone, qui est en charge de tous les dossiers CFF et qui dirige la délégation syndicale de négociation de la CCT CFF. Le syndicat du personnel des transports SEV avait clairement fait savoir aux CFF lors de la consultation standardisée effectuée à l’occasion des réorganisations qu’une convention collective de travail couvrant les collaboratrices et les collaborateurs, soit aussi le personnel de bureau, était impérative.
«Des négociations sur un nouveau système salarial avec les CFF n’ont pas de sens aussi longtemps que ces derniers remettent en cause un partenariat social contractuel pour la nouvelle société», indique le secrétaire syndical Philipp Hadorn. Aussi le SEV a-t-il communiqué aujourd’hui aux CFF qu’il a rayé de son agenda les négociations prévues à ce titre samedi prochain. «Nous nous tenons en tout temps à disposition pour éclaircir la situation», ajoute Manuel Avallone. «Les travaux portant sur le renouvellement de la CCT pourront se poursuivre si une entente est trouvée au sujet de la nouvelle société Cargo.»
Lors de la consultation, le SEV avait souligné qu’une CCT pour tous constituait la revendication la plus importante. Il requiert également la sécurité de l’emploi pour l’ensemble du personnel concerné et l’implantation en Suisse du siège de la nouvelle société. Une pétition sera prochainement remise aux CFF pour soutenir ces revendications.