Le SEV salue l’orientation de CFF Cargo vers une coopération
Promotion d’un trafic marchandises autonome basé sur la collaboration
Il n’est pas étonnant que CFF Cargo ne trouve pas de partenaire par les temps qui courent. Pour le Syndicat du personnel des transports SEV, cette décision signifie un soutien actif de l’autonomie et de la collaboration, afin de maintenir les postes de travail et d’activer le transfert du trafic selon le mandat donné par le peuple.
On savait depuis bien longtemps déjà que les modèles de partenariat avec la DB et la SNCF étaient irréalistes au vu des grands problèmes de ces deux entreprises. « CFF Cargo doit maintenant continuer dans la bonne voie et ne pas retourner aux anciens schémas de concurrence » déclare le vice-président SEV Manuel Avallone. Par sa position agressive envers les pays voisins durant la dernière décennie, Cargo a non seulement causé beaucoup de pertes, mais aussi un dumping sur les prix et les salaires, et ses relations avec les entreprises nationales de chemins de fer en ont souffert.
« Nous attendons maintenant de CFF Cargo qu’elle s’engage pleinement pour promouvoir le transfert du trafic en Suisse et à l’étranger » ajoute Manuel Avallone. CFF Cargo doit profiter des contacts établis lors des recherches de partenariat pour renforcer et approfondir la collaboration avec ces compagnies de chemins de fer et d’autres entreprises intéressées.
Il y a des signes précurseurs d’une augmentation importante des marchandises à transporter durant l’année à venir. Le SEV attend de CFF Cargo qu’elle se tienne prête afin que cette recrudescence de trafic puisse revenir au rail. Cela servirait à l’ensemble du système des transports publics, protègerait l’environnement et assurerait le maintien des places de travail.