| Communiqués de presse

Le SEV remet aux CFF une pétition avec plus de 1000 signatures

Soutien massif aux ateliers industriels de Bienne

Plus de 1000 personnes ont signé en quelques jours une pétition qui demande le maintien des installations d’entretien à Bienne. Les plans de restructuration de CFF Cargo, qui entre-temps ont été stoppés, prévoyaient la suppression de l’entretien du matériel roulant à Bienne. Une telle mesure n’est pas justifiable économiquement parlant, elle n’est pas non plus acceptable sur le plan humain.

L’histoire de CFF Cargo aux ateliers industriels de Bienne est moins spectaculaire qu’à Bellinzone, mais tout aussi aberrante. La liste des promesses non tenues est longue et le mauvais management est flagrant. L’année passée, la création d’une entreprise commune CFF/Alstom était prévue pour assurer l’avenir des ateliers et des places de travail. Mais à la dernière minute, en décembre dernier, le projet s’est écroulé et au début mars, un nouveau démantèlement a été annoncé : l’entretien des locomotives sera maintenu sous la direction de la division Voyageurs des CFF – ce que le Syndicat du personnel des transports SEV salue – mais l’entretien des wagons-citernes sera supprimé. Le SEV s’insurge contre cette décision, avec sa section RM Jura-Mittelland, car il est tout simplement incompréhensible de fermer des installations alliant technique moderne et personnel qualifié. Le SEV l’a constaté entre-temps, la clientèle n’est pas non plus d’accord avec cette décision des CFF.

Aujourd’hui, le SEV a remis au siège central des CFF une pétition qui demande que l’entretien des wagons reste à Bienne et qu’un centre de compétences soit créé pour l’entretien des wagons-citernes pour matières dangereuses et denrées alimentaires. « Ceci dans l’intérêt de la sécurité et du transfert du trafic de la route au rail » souligne Beat Jurt, président de section, lors de la remise de la pétition. Celle-ci n’a pas seulement été signée par les collaboratrices et collaborateurs des ateliers et par les collègues du SEV, mais aussi par des habitants de la région biennoise inquiets qui veulent s’engager pour le maintien des ateliers et des places de travail.

Depuis qu’il a connaissance du démantèlement massif envisagé par CFF Cargo, le SEV demande que toutes les mesures soient stoppées, que l’analyse soit présentée ouvertement et que soit développée une stratégie d’avenir laissant une chance au trafic marchandises par rail en Suisse et assurant le maintien de places de travail. Dans le cadre de la table ronde, le SEV va maintenir ces revendications et examiner toutes les mesures ainsi que leurs répercussions sur les différents lieux et postes de travail.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,