Plus de 6000 personnes ont manifesté leur solidarité aujourd’hui à Berne
Protestation monstre contre le démantèlement de CFF Cargo
Par milliers, ils sont venus du Tessin et de toute la Suisse pour protester contre les plans de CFF Cargo. Des salarié(e)s de Bellinzone, de Fribourg, de Bienne et de Bâle qui ont été portés par la solidarité de participants venus de tout le pays. Le signal est clair : CFF Cargo doit retirer son programme de démantèlement et entrer en négociations.
Trois trains spéciaux ont été nécessaires pour transporter les manifestants tessinois et leurs familles vers Berne. Afin de faire connaître à la Suisse toute entière leur protestation, ils se sont rassemblés et ont défilé aujourd’hui en ville de Berne, accompagnés entre autres par les collègues du Centre de services Cargo de Fribourg. Le message délivré est limpide : il n’y a aucune raison valable pour démanteler des secteurs de CFF Cargo qui fonctionnent très bien, alors que les destins de nombreuses familles sont chamboulés.
Halte devant le Palais fédéral
Les quelque 6000 manifestants se sont arrêtés un moment sur la place fédérale. Le président du Comité de grève des Ateliers de Bellinzone Gianni Frizzo s’est alors exprimé devant la foule. Il a répété les exigences de retrait des mesures prises par les CFF, et annoncé que les grévistes ne se contenteraient pas de retourner les factures que l’entreprise menace de leur envoyer pour les coûts de la grève, mais qu’ils lui feraient parvenir la facture des frais médicaux des collègues tessinois malades de soucis devant la perspective de perdre leur emploi.
Aux cris de «vergogna» (honte !) adressés en direction du Palais fédéral, les manifestants se sont ensuite rendus sur la Waisenhausplatz pour entendre les autres témoignages de solidarité de différents orateurs, tant à l’adresse de Bellinzone que pour Fribourg, ainsi que pour tous les services et lieux touchés par ces mesures de démantèlement.
« Un dialogue est possible ! »
Le président du SEV Pierre-Alain Gentil a prévenu : « Non au diktat des CFF, oui au dialogue ! » en appelant les manifestants à ne pas lâcher la pression sur les CFF. Dès que ces mesures seront retirées, le dialogue s’instaurera. Le Co-président d’Unia Andreas Rieger a ensuite tiré un parallèle avec le conflit actuel en cours dans la construction : « Comme vous aux CFF, les salariés des chantiers sont aussi trompés par leurs employeurs à cause de promesses non tenues !» Le syndicat doit donc poursuivre le combat et ne pas lâcher la pression.
« Du respect pour le canton du Tessin ! »
Le conseiller national tessinois Fabio Pedrina, porte parole des élus fédéraux, s’est réjoui de la réussite de la manifestation, en tant que signe destiné à l’ensemble du pays. Il a appelé les CFF et le monde politique à témoigner au Tessin, canton ferroviaire, le respect qui lui est dû. Enfin, Paul Rechsteiner, président de l’Union syndicale suisse a assuré les manifestants du soutien et de la solidarité de l’ensemble du monde syndical suisse, en affirmant : « Les CFF appartiennent au peuple, et non pas à quelque fonds de placement. Nous voulons une solution politique à ce conflit ! »
La manifestation colorée, bruyante et absolument pacifique s’est ensuite dispersée, mais les slogans «Giù le mani dalle officine! – Le officine non si toccano!» résonnent encore dans les rues de la ville fédérale…
Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,