| Communiqués de presse

Les projets de CFF Cargo sont inacceptables

Le SEV s’oppose catégoriquement au démantèlement de CFF Cargo

On attendait malheureusement de mauvaises nouvelles : pour le SEV, les projets de démantèlement de CFF Cargo rendus publics aujourd’hui, après des mois d’attente sont absolument inacceptables. Le syndicat n’est pas prêt à entrer dans une quelconque discussion avant qu’une analyse de la situation ait été posée clairement sur la table et qu’une stratégie porteuse d’avenir soit définie.

en négociations sur les projets de restructuration. Mais cela vaut pas dans le cas présent de CFF Cargo. Les conditions préalables à une négociation fructueuse ne sont pas remplies. Cargo ne propose en effet rien d’autre qu’un plan de démantèlement. Malgré l’engagement d’un bataillon de conseillers extérieurs fort bien payés, pas de trace d’une analyse de la situation, ni d’un projet stratégique qui offrirait des perspectives d’avenir à long termepour l’entreprise et ses 4600 collaborateurs  

Mépris envers les collaborateurs

Dans ces conditions, le SEV rejette le paquet dans son ensemble. « Comment entrer en négociations, alors que nous ne connaissons pas les bases sur lesquelles reposent les décisions », souligne Pierre-Alain Gentil, le président du SEV. Il en appelle à la solidarité de tous les cheminots, des syndicalistes des autres branches économiques, ainsi que des milieux politiques. « Une entreprise qui appartient à la collectivité publique ne peut pas traiter son personnel comme ça ! ». Les collaborateurs ne sont considérés que comme des facteurs de coût et déplacés çà et là, sans aucune considération.  

Rappeler les responsabilités

On retrouve une situation déjà vécue à Cargo: le personnel et le syndicat sont placés devant le fait accompli. Une fois de plus on restructure, on supprime du personnel sans qu’il soit possible de discerner des perspectives d’avenir. Le SEV invite CFF Cargo à revenir sur ses décisions, à présenter ouvertement les bases de la discussion et à permettre ainsi un débat constructif sur l’avenir de l’entreprise. Il convient aussi d’identifier les fautes commises dans le passé et d’établir les responsabilités. Cela concerne la direction des CFF et de Cargo, qui n’ont à l’évidence pas assumé leur rôle stratégique et le Conseil d’administration des CFF, qui a négligé son devoir de surveillance.

Les marchandises sur le rail !

Les CFF ne pourront pas assumer leur mandat de transfert modal sur le rail en démantelant pièce par pièce leur entreprise de transport des marchandises. Cela ne peut que conduire à une impasse. Il faut trouver de nouveaux chemins qui rendent possible le transfert des marchandises de la route sur le rail. L’entreprise doit mener ce débat en concertation avec les partenaires sociaux et le monde politique. Le SEV est convaincu que là réside l’avenir de CFF Cargo et le syndicat est prêt à s’engager en ce sens.  

Sauver les places de travail

Le SEV a, ce matin déjà, rencontré le personnel des sites menacés pour l’informer de sa position. Il soutiendra ses membres dans la bataille qui commence et espère avoir l’appui de l’opinion publique. Des actions de mobilisation sont en préparations. Le SEV assure d’ores et déjà sa pleine solidarité et son soutien aux collègues des ateliers de Bellinzone, qui interrompent aujourd’hui le travail.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,