| Communiqués de presse

Les délégués syndicaux remettent leur résolution aux CFF

Le SEV annonce des mesures de lutte le 15 janvier 2007

En cas d’impossibilité de conclure une convention collective de travail, les cheminots et cheminotes mèneront le 15 janvier 2007 une journée d’action avec des mesures de lutte. Cette proclamation a été faite aujourd’hui par les délégués de la Conférence CCT sous la forme d’une résolution remise aux CFF.

« Le 15 janvier, les CFF pourront apprécier le sérieux de la situation », pouvait-on entendre aujourd’hui à la Conférence CCT du Syndicat du personnel des transports SEV. Plus de 100 délégué-e-s de tous les secteurs des CFF ont été informés sur l’état des négociations. Il n’y a toujours pas de résultat en vue. Les CFF campent sur leurs positions, lors des négociations salariales incluses aux négociations CCT, ils ont proposé une augmentation de la masse salariale de 1.8%, ce qui se situe bien en-dessous de toute base de discussion.

Le vice-président SEV, François Gatabin, qui dirige la délégation de négociations des quatre syndicats (SEV, Transfair, VSLF, ACTP) a précisé que la semaine passée, les trois chefs des divisions CFF, étaient présents pour la première fois aux négociations. Ils n’ont toutefois pas fait de nouvelles propositions constructives, mais se sont bornés à répéter les exigences des CFF déjà connues.

Les délégués CCT réagissent aujourd’hui avec mécontentement quant à ces développements. Plusieurs intervenant-e-s ont critiqué le fait que les CFF cherchent juste à faire des économies sur le dos du personnel, sans reconnaître sa valeur, ni le récompenser de son précieux engagement quotidien. Cette prise de position blesse les cheminots et cheminotes, d’autant plus que la situation conjoncturelle est à nouveau bonne et que l’entreprise se porte bien. C’est faire bien peu de cas de l’effort réalisé par le personnel durant l’année écoulée pour atteindre une forte augmentation de la productivité.  

En coulisse, on se relève déjà les manches pour la lutte. François Gatabin souligne toutefois que la délégation de négociations fera l’impossible avant la fin de l’année pour signer une CCT équivalente à celle en vigueur : « Quoique depuis des mois nous ayons la preuve du contraire, nous pensons quand même que les CFF souhaitent travailler sérieusement à trouver une entente ».

Mais l’échéance se rapprochant à grands pas, il devient de plus en plus probable que le 1er janvier 2007, nous nous retrouverons confrontés à un vide contractuel. C’est en prévision de cela que les délégués ont prévu de mener une journée d’action syndicale le 15 janvier 2007 : « Nous prévoyons des mesures de lutte n’excluant pas une grève d’avertissement d’une heure », précise la résolution que les délégués ont adopté. Cette dernière constitue une proclamation de même qu’un moyen de pression. La balle est à présent dans le camp des CFF qui peuvent remédier aux désagréments prévus pour le 15 janvier en se montrant prêts à s’engager dans de vraies tractations pour la signature de la nouvelle CCT.

« Nous sommes bien conscients du fait que les mesures de lutte auront une répercussion sur le trafic ferroviaire, en conséquence, nous nous excusons d’ores et déjà auprès des voyageurs et des clients des transports de marchandises pour les désagrément encourus », a précisé Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV, lors de la remise de la résolution à Hannes Wittwer, chef du personnel des CFF. Elle a également ajouté : « la responsabilité en incombe toutefois aux CFF qui ont dénoncé la CCT et n’ont rien entrepris pour qu’un nouveau contrat collectif puisse être signé ».