Accord salarial 2007
Une augmentation significative et pérenne pour le personnel des TPF
Le 31 octobre dernier, les Transports publics fribourgeois et les syndicats SEV et Transfair ont conclu un accord salarial réjouissant pour les collaboratrices et collaborateurs de l'entreprise. En plus de la compensation du renchérissement et des augmentations individuelles prévues par le système de salaire, les TPF accordent une augmentation réelle de CHF 120.- par mois, soit 1,9% en moyenne. Cet accord témoigne du climat harmonieux qui règne entre l'entreprise et ses partenaires sociaux.
Après avoir adopté et mis en œuvre la première convention collective de travail multimodale de Suisse en 2003, introduit la semaine de 40 heures en 2005 et renouvelé la CCT l'an dernier jusqu'à fin 2008, les TPF poursuivent dans la voie de l'entente sociale basée sur l'équilibre entre résultats de l'entreprise et amélioration des conditions de travail. Les négociations menées cette année entre les TPF et les deux syndicats ont permis d'aboutir à une augmentation substantielle des salaires pour 2007.
L'accord conclu le 31 octobre dernier se décompose en trois points :
- une augmentation individuelle des salaires basée sur le système salarial des TPF,
- une compensation du renchérissement fixée sur l'indice suisse des prix à la consommation à fin novembre 2006,
- et une augmentation réelle des salaires de CHF 120.- par mois, soit CHF 1'560.- par an.
Au vu de l'essor économique et du bon résultat réalisé par les TPF, les syndicats ont demandé des améliorations sensibles pour 2007. Pour le vice-président du SEV, Giorgio Tuti, le bilan est positif : « Les TPF ont reconnu les signes du temps et ont su rester compétitifs sur le marché du travail avec cette augmentation de salaire ». Du côté des TPF, Claude Barraz, directeur, est satisfait mais reste prudent : « Compte tenu de leur engagement et de la qualité de leur travail, nous étions conscients qu'il fallait donner un signe positif à nos collaboratrices et collaborateurs. Toutefois, les restrictions financières imposées par nos commanditaires nous appellent à la prudence. »
Les Transports publics fribourgeois comptent quelque 580 employé(e)s réparti(e)s dans les secteurs du chemin de fer, des automobiles régionales, des bus urbains, du funiculaire et de l'administration. Les conditions de travail – parmi lesquelles la semaine de 40 heures – sont réglées par une convention collective de travail unique pour l'ensemble des secteurs de l'entreprise.