CFF Cargo maintient les suppressions
Mauvaise direction
CFF Cargo reste sur la mauvaise voie: il maintient les suppressions de personnel et des sites de transbordement en Suisse. Les solutions individuelles annoncées aujourd'hui n'y changeront rien.
Le SEV est néanmoins satisfait d'apprendre que les suppressions de postes qui concernent moins de personnes que ce qui avait été annoncé l'automne dernier. Il est également soulagé que CFF Cargo ait perdu moins de clients qu'on aurait pu le craindre. Le SEV s'est engagé activement pour ces améliorations en organisant en décembre dernier une manifestation devant la Direction générale des CFF et en remettant des pétitions des collaboratrices et collaborateurs touchés. Mais les revendications des syndicats vont plus loin, car ces améliorations ne changent rien au fait que CFF Cargo, avec son projet Focus pour le trafic par wagon complet, supprime des centaines de postes et dirige ainsi de grandes quantités de marchandises vers la route. Cela va à l'encontre de la volonté du peuple exprimée maintes fois lors de diverses votations, qui prône le transfert du trafic des marchandises sur le rail.
A CFF Cargo, des suppressions massives de postes vont encore se produire: l'entretien du matériel roulant va perdre beaucoup de places de travail car CFF Cargo va distribuer des mandats dans l'industrie privée, principalement à l'étranger, où les prix sont plus bas et les salaires moins élevés.
De manière générale, CFF Cargo se retire de plus en plus de la Suisse pour se concentrer sur l'axe nord-sud qui est très convoité, mais où il n'y a pas d'argent à gagner. Le SEV considère cette stratégie comme erronée: elle contredit la volonté politique du peuple suisse, elle porte atteinte à la santé des personnes et à l'environnement, et elle coûte à la Suisse presque un quart des places de travail chez CFF Cargo.