| Actualité / journal SEV

édito de Matthias Hartwich, président

Solidarité, respect et transparence

Le 1er février, j'entre en fonction en tant que président SEV. Je remercie Giorgio Tuti de me transmettre une organisation bien rodée avec des bases solides. Mais j'adresse avant tout mes sincères remerciements aux collègues qui m'ont accordé leur confiance et accueilli à bras ouverts durant les semaines écoulées. C'est un honneur pour moi de pouvoir travailler pour un syndicat qui appartient à des bénévoles, à des militant-e-s. Le fait que celles et ceux qui ont le pouvoir de décider soient employé-e-s dans les compagnies avec lesquelles nous négocions donne encore plus de valeur à notre travail. Ces personnes savent quels sont les problèmes et où nous, les secrétaires syndicales et syndicaux, devons intervenir. Préservons cette force de notre système de milice !

Dans cet esprit, trois valeurs occupent une place prépondérante : la solidarité, le respect et la transparence. Toutes trois s'appliquent aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. La solidarité constitue le fondement de notre travail. Soutenons-nous les uns les autres afin de garantir à nos membres une reconnaissance bien méritée pour leur travail ! Le respect est indispensable dans un syndicat s'il veut obtenir du succès. Nous ne pouvons avancer que si nous nous comportons décemment les uns avec les autres. Ceci est également valable pour les négociations et les discussions avec nos partenaires externes des milieux politiques et économiques. La transparence est essentielle afin que nos membres et le public puissent comprendre en tout temps ce que nous faisons en tant que syndicat, et quels sont nos objectifs. Il me tient à cœur que nous informions de manière franche et ouverte sur toutes nos décisions et activités.

Les défis restent les mêmes et nous continuerons d'exiger de bonnes CCT et des salaires équitables. Simultanément, nous lutterons à tous les niveaux de la politique des transports, et de la politique sociale et environnementale, afin de défendre les intérêts de nos membres. Des discussions sur la prévoyance vieillesse nous attendent et nous allons aussi être sollicités pour la protection du climat. C'est une grande chance de pouvoir voter dans cinq mois sur une loi relative à la protection du climat ! Pour moi une chose est claire : le SEV sera en première ligne et s'engagera afin de développer et présenter des solutions pour la lutte contre le changement climatique. Car les transports publics constituent une partie de la solution pour une mobilité écologique, pour nos générations à venir.