Giorgio Tuti répond
Bilan de l'Année du rail: «Il faut un bon dialogue social»
L’Année européenne du rail a officiellement pris fin le 21 février par une cérémonie dans le cadre du «Sommet européen du rail» en France. Quel bilan en tire Giorgio Tuti en tant que président de la section rail de l’ETF?
Giorgio Tuti: L’objectif principal de l’Année du Rail était de faire prendre conscience aux responsables politiques et au grand public que les chemins de fer font partie de la solution au problème du climat et qu’ils doivent donc être encouragés. Malgré les restrictions dues au Covid-19, cela n’a pas mal réussi. Les syndicats des chemins de fer et leur organisation faîtière l’ETF y ont contribué en organisant leurs propres manifestations et actions. Nous avons souligné qu’il ne fallait pas seulement investir dans le matériel roulant et l’infrastructure, mais aussi dans le personnel, sans qui aucun chemin de fer ne peut fonctionner – et qui mérite et attend des salaires et des conditions de travail décents.
Nous avons aussi montré qu’en raison du départ à la retraite des baby-boomers, les chemins de fer risquent de manquer de personnel, ce qu’ils ne pourront éviter qu’en recrutant plus de femmes. Pour que le rail soit plus attractif pour elles, la CER (représentant les entreprises ferroviaires), a signé en novembre l’accord «Women in Rail» avec l’ETF. L’Année du Rail y a contribué, car les employeurs voulaient eux aussi obtenir du concret. Un projet financé par l’UE est en cours pour mettre en œuvre l’accord.
L’exemple montre que les chemins de fer ont besoin d’un dialogue social qui fonctionne bien. L’ETF et la CER se penchent maintenant sur des thèmes tels que la révision de la directive des mécaniciens de locomotives TDD, les contrôles des temps de travail et de repos et la révision de l’organisation du service public (règles sur l’adjudication des lignes ferroviaires).
Giorgio Tuti est président du SEV.
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Les syndicats dans l'Année du rail
L'Union européenne a déclaré l'année 2021 «Année du rail». Elle a visé à promouvoir le rail comme un mode de transport durable pour atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et à faire avancer les projets ferroviaires. Pour les syndicats, c'était l'«Année des cheminot-e-s» : ils ont rappelé le rôle crucial du personnel dans ce mode de transport durable, qui fait partie de la solution au problème climatique.
Malheureusement, l'UE a oublié le personnel ferroviaire dans ses premières déclaration sur l'Année du rail, alors qu'aucun chemin de fer ne peut fonctionner sans travailleuses et travailleurs de différents métiers. Même dans le cas, encore rare, d'un fonctionnement entièrement automatique d'un métro ou d'un funiculaire, il est toujours nécessaire de disposer au moins de personnel de nettoyage, d'entretien, de surveillance, de contrôle des billets sporadique et d'intervention en cas d'urgence.
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), qui, en tant qu'organisation faîtière, représente à Bruxelles les syndicats de cheminot-e-s de tous les pays européens et leurs membres, a donc placé le personnel ferroviaire au centre de ses activités pour l'Année du rail.
Dans le sillage de la libéralisation, de la privatisation, de l'externalisation, des appels d'offres et d'autres formes de concurrence, telles que promues par les paquets ferroviaires de l'UE au cours des 20 dernières années, le dumping social a augmenté dans de nombreux chemins de fer européens, même s'il est moins connu que sur les routes. Le travail en tours de service 24 heures sur 24 et le dur labeur à l'extérieur par tous les temps ne sont souvent pas rémunérés de manière adéquate. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses compagnies ferroviaires aient du mal à remplacer les baby-boomers qui partent à la retraite par des jeunes, si tant est qu'elles aient les ressources nécessaires pour le faire.
Activités de l'ETF et du SEV dans l'Année du rail
Sur ces problèmes du personnel ferroviaire, l'ETF et les syndicats de cheminots qui lui sont affiliés, dont le SEV en Suisse, ont organisé des manifestations et des actions durant l'Année du rail, par exemple lors de l'arrivée du Connecting Europe Express dans les différents pays. Voici quelques exemples et événements officiels :
5.11.2021: Accord européen Women in Rail (WiR) signé – Communiqué de presse commun: Le SEV et les CFF s’emploient à promouvoir l’égalité: https://sev-online.ch/fr/media/medienmitteilung/cff/sbb-und-sev-setzen-sich-zur-foerderung-der-gleichstellung-von-frauen-im-bahnsektor-ein/
27.10.2021: Communiqué de presse de l'ETF sur l'Année du rail avec un aperçu des actions des syndicats ferroviaires dans les différents pays: https://www.etf-europe.org/etf-affiliates-united-across-europe-to-claim-a-european-year-of-railway-workers/
27.09.2021, réception du Connecting Europe Express en Suisse par le SEV: vidéo avec la déclaration de Giorgio Tuti, président du SEV et président de la section ferroviaire de l'ETF, à Berne après le trajet dans le CEE:
16.09.2021, de 13h30 à 17h30 environ, panel de discussion (avec diffusion en direct) du syndicat allemand des chemins de fer EVG sur "L'Année européenne du rail et les élections au Bundestag" : Comment réussir un redémarrage socio-écologique de la politique des transports ?" Le président du SEV Giorgio Tuti est également invité, ainsi que les responsables des syndicats frères en Autriche (Vida) et au Luxembourg (FNCTTFEL/Landesverband).
> Enregistrement du livestreaming sous https://youtu.be/8xtsP7nXKKc (ou sous www.evg-online.org)
> Invitation avec plus d'informations
29.06.202, 9:30 à 11:00h: Événement en ligne "Libérer la voie pour les femmes? – Leviers pour augmenter la proportion de femmes dans le secteur ferroviaire: l'exemple de l'Autriche" (en allemand), organisé par le syndicat autrichien Vida et l'AK Vienne, département de l'environnement et des transports. Avec Giorgio Tuti, président SEV. Programme (cliquer ici, PDF): 9:30 Bienvenue; 9:40 Discours d'introduction de Giorgio Tuti et de Sandra Gott-Karlbauer, directrice générale de ÖBB-Technische Services GmbH; 10:00 Table ronde: Quels sont les leviers, en prenant l'exemple concret de l'Autriche, pour attirer et retenir davantage de femmes dans les entreprises de transport ferroviaire? Résumé en allemand (clicquer ici).
29.03.2021, événement de lancement de l'Année européenne du rail (en anglais): avec cet événement numérique en direct de près de quatre heures, l'UE a officiellement lancé l'Année européenne du rail: https://www.youtube.com/watch?v=lYw5WvME7GI&list=WL&index=5&t=790s (note: la diffusion ne commence qu'à partir de 19'41'', avant cela vous ne voyez qu'une image fixe). Le président du SEV, Giorgio Tuti, a également participé à la discussion en tant que président de la section ferroviaire de l'ETF -> plus ici.
24.02.2021, etf-talks: Que signifie l'Année européenne du rail pour les cheminot-e-s ? Débat entre Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen, et Giorgio Tuti, président de la section ferroviaire de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et président du SEV, sous la direction de Sabine Trier, secrétaire générale adjointe de l'ETF. > https://m.youtube.com/watch?v=oXb1UlVnaUI&feature=youtu.be
Sites web, articles, audios, vidéos
Site web officiel European Year of Rail (https://europa.eu/year-of-rail/index_fr)
20.02.2021, émission «International» de Radio SRF 1 (en allemand): Im Nachtzug nach Brüssel: EU-Verkehrspolitik ohne Fahrplan > https://www.srf.ch/play/radio/redirect/detail/8206622a-c4dd-45cd-86e3-0c1396c81785
15.02.2021, ETF: Plus de 70 postes de cheminots en jeu – L’Année européenne du rail démarre mal en Belgique > https://www.etf-europe.org/over-70-railway-workers-positions-at-stake-european-year-of-rail-off-to-a-bad-start-in-belgium/