| Actualité / journal SEV, Digitalisierung

Fonds de numérisation CFF

Fais un tour au Bistro digital !

Aujourd’hui on ne peut plus faire abstraction de la numérisation : elle influence notre environnement professionnel et déclenche chez certains de la peur ou de l’inquiétude. Pour faire face à ce phénomène, le SEV lance un projet pilote financé par le fonds de numérisation des CFF. Ceci afin de soutenir les collaboratrices et collaborateurs des CFF et de leurs filiales, afin qu’ils puissent maîtriser le tournant numérique et rester compétitifs sur le marché de l’emploi.

La numérisation influence en permanence notre quotidien professionnel.

Ces prochaines années, de nombreux profils professionnels vont continuer de changer à cause de la numérisation et de l’automatisation. Ceci peut amener de l’insécurité et des craintes de ne pas pouvoir suivre l’évolution, ou tout simplement la peur de perdre son poste. Le SEV ne peut ni ne veut s’opposer à ce tournant. Il désire accompagner étroitement cette évolution car une chose est sûre : le personnel doit faire partie du voyage.

Une nouvelle offre du SEV

Dans ce sens, le SEV propose une nouvelle offre : le Bistro digital. Le Bistro digital n’est pas un bistro classique. On ne peut pas y boire son café ni lire son journal. Le Bistro digital est un endroit où l’on peut déposer des questions et des problèmes liés à la numérisation sur la place de travail aux CFF, et où l’on peut échanger avec d’autres personnes rencontrant les mêmes doutes et questionnements.

Le site internet est divisé en cinq domaines ou thèmes : esprit d’équipe, gérer le changement, protection des données, vivre en équilibre, flux d’informations. Il propose un grand nombre d’informations intéressantes concernant les changements dans le monde du travail sous forme d’interviews, d’échanges d’expériences, de rapports d’experts. Des conseils personnalisés sont également proposés dans le cadre de coachings par des professionnels. Ces services ne sont soumis à aucune contrainte et sont complètement gratuits. Dans ce que nous avons appelé les points de rencontre, les collaboratrices et collaborateurs des CFF ont la possibilité d’échanger sur un thème spécifique, sous l’oeil bienveillant d’un modérateur ou d’une modératrice spécialisé-e. Et dans les boîtes aux lettres chacun-e peut déposer une question ou un problème. Selon la question à résoudre, il est ensuite possible de publier un article, de participer à un point de rencontre ou de demander un coaching.

Le Bistro digital est un projet pilote financé par le fonds de numérisation des CFF, c’est pourquoi il est exclusivement réservé au personnel des CFF et de ses filiales. L’offre complète est totalement gratuite. Pour accéder à certains secteurs de la plateforme il est nécessaire de se loguer.

Chantal Fischer
.   

Le fonds de numérisation

En signant la CCT CFF / CFF Cargo avec les CFF le 26 novembre 2018, les partenaires sociaux et les CFF ont contribué au lancement du tout premier fonds de numérisation de Suisse. Les CFF ont versé dix millions de francs dans ce fonds. Ceci a permis de financer des études qui ont démontré les répercussions de la numérisation sur le monde du travail et les postes aux CFF. Sur la base des résultats obtenus, nous avons développé un projet concret à l’attention du personnel CFF. Ainsi est né le Bistro digital.

www.bistro-digital.ch