Barbara Spalinger répond
CFF Cargo: «Nous avons privilégié la sécurité de la CCT»
La CCT chez CFF Cargo a été prolongée de 20 mois. Pourquoi ne l'a-t-elle pas été de trois ans comme aux CFF?
Barbara Spalinger*: Dans le cadre des mesures salariales 2021, le SEV a pu obtenir la prolongation de la CCT CFF Cargo 2019 jusqu’à fin 2023, soit 20 mois de plus que sa durée initiale. Malheureusement, il n’a pas été possible d’obtenir la même prolongation de CCT aux CFF car la situation de CFF Cargo dans un marché libéralisé est très tendue en raison du repli conjoncturel qui prévaut depuis l’automne 2020 et de la baisse du trafic causée par la pandémie de coronavirus.
Nous avons privilégié la sécurité qu’offre la CCT, notamment parce que cela inclut le maintien du Contrat social. CFF Cargo ne peut pas licencier pour motif économique ceux et celles qui ont un contrat fixe depuis 4 ans au moins.
En contrepartie de la prolongation de la CCT nous avons accepté en 2021 une diminution de la masse salariale en faveur des progressions de salaire, ainsi que l’absence de part unique liée à la prestation (PUP) et d'unité supplémentaire pour une progression plus rapide des collaboratrices et collaborateurs se trouvant dans les deux premiers tiers de la plage de salaire.
Nous avons aussi obtenu le versement d'une prime unique extraordinaire pour les collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT CFF Cargo dont le contrat court de manière ininterrompue depuis le 1er juillet 2020 au minimum, et qui seront encore sous contrat au 31 mai 2021: 200 fr. pour celles et ceux qui travaillent à 50% ou plus et 100 fr. pour celles et ceux avec un taux d'activité allant jusqu'à 49%.
Nous sommes convaincus que cet accord est bon et répond au mandat des délégué-e-s de la conférence CCT CFF Cargo.
*Barbara Spalinger est vice-présidente du SEV, en charge des dossiers CFF.
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SEV-Info du 29.1.2021
Mesures d'économie CFF Cargo: Compromis avec prolongation de la CCT
A la suite de l'accord sur les mesures d'économie répercutées sur le personnel CFF, le SEV est parvenu le 27 janvier dernier à un compromis également avec CFF Cargo. Nous avons pu obtenir une atténuation des revendications initiales de CFF Cargo en vue de réaliser des économies, et avons pu prolonger la durée de validité de la CCT CFF Cargo actuelle d'une année et huit mois, soit jusqu'à fin 2023. Dans la situation économique actuelle difficile, une telle prolongation représente beaucoup pour le personnel Cargo, car cela le protège des licenciements pour des raisons économiques.
Pour 2021 les points suivants ont été convenus (qui correspondent aux mesures aux CFF):
- Mesures salariales individuelles: maintien de 0,3% de la masse salariale pour les progressions salariales des collaboratrices et collaborateurs des niveaux d'exigences A à I (au lieu de 0,9% pour l'ensemble du personnel soumis à la CCT selon les dispositions actuellement en vigueur).
- Pas d'unité supplémentaire pour une progression plus rapide des collaboratrices et collaborateurs se trouvant dans les deux premiers tiers de la plage de salaire.
- Pas de part unique liée à la prestation (PUP) pour les résultats globaux A ou B lors de l'évaluation du personnel 2020.
- Versement d'une prime unique extraordinaire pour les collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT CFF Cargo dont le contrat court de manière ininterrompue depuis le 1er juillet 2020 au minimum, et qui seront encore sous contrat au 31 mai 2021: 200 fr. pour celles et ceux qui travaillent à 50% ou plus et 100 fr. pour celles et ceux avec un taux d'activité allant jusqu'à 49%.
En contrepartie, la durée de validité de la CCT CFF Cargo est prolongée d'une année et huit mois, soit jusqu'au 31.12.2023; en conséquence elle ne pourra pas être dénoncée avant cette date.
Ainsi CFF Cargo renonce aux revendications suivantes: pas de mesures salariales pour 2021, suppression de jours de vacances en 2021, extension de la limite des heures en négatif à -40 heures au 1.1.2021.