Assemblée des délégué-e-s LPV
Pas de changement de tours sans consultation
La sous-fédération LPV a tenu son assemblée des délégué-e-s le 1er septembre à Winterthour. Elle a adopté une résolution contre les changements de tours de service de dernière minute sans consultation des personnes concernées. Et elle a approuvé neuf propositions de revendications.
Depuis quelques mois aux CFF, il y a davantage de tours de service qui sont modifiés la veille ou le jour même et les mécanicien-ne-s concerné-e-s apprennent souvent par hasard qu’il y a des modifications. S’ils ou elles ne protestent pas rapidement auprès du répartiteur, une modification est considérée comme acceptée. Et les contestations aussi ne sont admises que si une autre solution peut être trouvée. La résolution le dit clairement : « De telles méthodes n’ont pas grand-chose à voir avec ce qui a été convenu sur les délais de concertation avec les commissions du personnel. » Elle poursuit : « Certaines entreprises de transport le font déjà depuis des mois si ce n’est depuis des années, sous prétexte de chantiers ou de pénurie de personnel. » La résolution demande « la fin de ces tours de passe-passe qui ont des conséquences désastreuses sur la vie professionnelle et privée ». Concrètement, la LPV demande à toutes les entreprises : sans le consentement des personnes concernées, les modifications de dernière minutes ne peuvent excéder 10 minutes au début ou à la fin d’un tour et les pauses ne peuvent pas être transformées en interruptions de travail. Et : les répartiteurs et répartitrices doivent pouvoir faire leur travail dans les meilleures conditions possibles et recevoir une formation créatrice de compétences.
Objectif la semaine de 39 heures
Les délégué-e-s ont aussi adopté neuf propositions avec, entre autres, les revendications suivantes : pour la prochaine CCT CFF, la LPV (avec d’autres sous-fédérations) doit négocier une réduction de la durée du travail à 39 heures par semaine pour les collaboratrices et collaborateurs avec des services irrégulier. Toutes les pauses avec collation doivent pouvoir être prises à un endroit plus convenable que dans le train ou sur un quai. Avant un jour sans service, le travail doit se terminer à 22 heures au plus tard et ne doit pas commencer avant 5 heures le jour d’après. Le personnel doit aussi être intégré à la production automatisée des tableaux de service, un poste doit être clairement responsable des tableaux ainsi générés et la commission des tableaux doit avoir accès à toutes les données. Qui conduit en Italie doit avoir une prime de 2500 francs pour les connaissances des prescriptions et de la langue. Lorsqu’ils communiquent sur les effectifs du personnel des locomotives, les CFF doivent aussi publier l’état des comptes d’heures supplémentaires.
Daniela Lehmann, coordinatrice SEV de la politique des transports, a montré comment ces dernières années notre syndicat a réussi à contrer les attaques sur le chemin de fer intégré, les appels d’offre pour les concessions en trafic grandes lignes et a pu promouvoir la coopération en trafic international voyageurs. Aujourd’hui, le DETEC, sous la présidence de Simonetta Sommaruga, mise davantage sur un marché ordonné que sur la concurrence et les bus grandes lignes. Et la lutte du SEV pour un transfert de la route au rail aussi dans le transport de marchandises en trafic suisse et contre le dogme de la rentabilité du transport ferroviaire trouve plus de soutien politique aujourd’hui eu égard au changement climatique.
La présidente centrale LPV Hanny Weissmüller va continuer à informer les membres dans les délais les plus brefs au moyens de newsletters par mail et via la page internet remaniée de la LPV. En même temps, elle va aussi continuer à échanger avec les membres lors des Cafés-Zoom qui sont appréciés. La veste de sécurité LPV respecte les normes Euro.
Markus Fischer
Elections et finances
Marco Berger, LPV Landquart, a été élu membre remplaçant à la Commission de gestion LPV. René Scheidegger et Jakob Zahner succèdent à René Knöpfel comme représentants du personnel des locs BLS. Esther Weber, LPV Basel, a été élue cheffe de groupe des femmes. Sélim Taboubi, LPV Biel/Bienne, succède à Armin Walker comme chef du groupe A40 à B100. Gabriele Bianchi, LPV Ticino, et Daniel Joye, LPV Vaud et Bas-Valais, avec Andreas Meier, LPV Mittelland, comme nouveau remplaçant, sont les nouveaux délégués à la Conférence CCT CFF Cargo.
Stefan Erb, LPV Nordostschweiz, et Marc Demierre, LPV Genève, sont les nouveaux délégués remplaçants de Voyageurs à la Conférence CCT CFF. L’AD a adopté les comptes 2020 avec un bénéfice de 64 306 fr., dû avant tout à la suppression de cours de formation en raison du Covid-19. 30 000 francs sont attribués au Solifonds et 30 000 fr. au fonds Corona. Le budget 2022 a été accepté à l’unanimité avec un déficit de 30 670 fr. La cotisation de la sous-fédération est de 7 fr.50 et la contribution au Solifonds de 2 fr.50.