Partenariat social
Il faut mieux inclure le personnel de Cargo
SEV Les syndicats et les entreprises forment le partenariat social. La CCT en est la base contractuelle : elle règle collectivement les conditions de travail et « tout ce qui va avec ». C'est dans l'intérêt des deux parties : l'employeur n'a pas à consacrer du temps à la clarification individuelle d'innombrables questions, et les employé-e-s ont une voix collective dans le syndicat pour représenter efficacement leurs intérêts, qui est indépendante de l'employeur.
Nouvelle version du code de conduite
Dans le cas des réorganisations, la situation n'est pas toujours aussi claire. Même si une décision de réorganisation relève de la responsabilité de l'entreprise, nous cultivons depuis des années un droit de participation dans le cadre du partenariat social avec les CFF, à savoir la « procédure de consultation selon les directives pour les réorganisations centrales le personnel ».
Les directives ont été révisées cette année avec CFF Cargo. Un point central de la discussion a été de savoir quand une réorganisation est considérée comme « centrale pour le personnel » et nécessite donc une procédure de consultation - et quand elle ne l'est pas. « Au cours du processus, nous avons pu faire en sorte que l'aspect « central » pour le personnel ne comprenne pas seulement la suppression de postes, mais aussi des « changements significatifs dans les tâches », explique Philipp Hadorn, secrétaire syndical chargé des négociations.
13 gagnants
Quelque 450 collègues ont rempli le sondage concernant la CCT Cargo. Cette bonne participation offre au SEV une bonne vue d’ensemble de la situation et des besoins du personnel de Cargo, notamment en vue des négociations CCT à venir. L’analyse des résultats est en cours et nous en publierons l’essentiel prochainement.
En attendant, voici les vainqueurs du concours lié au sondage: Flavio Brühwiler, Olten; Vincenzo Rizzo, Casnate con Bernate/I et Jürgen Zipfel, Binningen remportent 300 fr. de chèques Reka. Beat Bosshard, Gerlafingen; Werner Ehrbar, Ermatingen; Pierre-André Grandjean, Morges; Patrick Gregori, Morbio Inferiore; Roberto Mossi, Cadenazzo; Daniel Müller, Oberembrach; Abdurrahman Oymak, Rupperswil; Alexandre Schwab, Rueyres-les-Prés; Markus Stehrenberger, Döttingen; Michael Stiller, Sierentz/F reçoivent 30 fr. de bons d’achat pour le shop SEV.