| Actualité / journal SEV

Comité SEV

FVP, loi Covid et soins infirmiers: oui !

Le comité du SEV s’est penché vendredi dernier sur l’offre FVP valable dès le 1er janvier 2022 et il a approuvé l’accord négocié entre les partenaires sociaux, l’UTP et l’Alliance Swiss Pass. Le comité a considéré que ce qui a été obtenu a pu l’être grâce à l’incroyable mobilisation du SEV, notamment grâce à ses plus de 26 000 signatures.

Les principaux éléments de cet accord sont ceux-ci : de manière générale, le personnel actif a droit à un AG-FVP 2e classe gratuit. Les AG-FVP des membres de la famille et des retraités donnent droit à un rabais à hauteur de 50% de l’AG de l’offre commerciale. Les cartes journalières FVP et les surclassements journaliers FVP donnent aussi droit à un rabais à hauteur de 50%. « Pour 2024, nous devrons encore négocier certains éléments », explique Vincent Brodard, spécialiste FVP au SEV. Dans le prochain journal, nous reviendrons plus en détail sur cet accord.

Le comité a aussi approuvé les mots d’ordre pour les votations du 28 novembre. Il soutient la loi Covid (voir encadré). Il recommande le non à l’initiative pour des juges indépendant. La situation actuelle est jugée suffisante.

Enfin, il appelle à voter oui à l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » lancée en janvier 2017 par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) après l’échec au Parlement de toutes les tentatives visant à améliorer durablement les conditions de travail et la situation en matière de formation dans le domaine des soins infirmiers. En présentant une large palette de mesures, l’initiative exige que le nombre de personnel infirmier formé en Suisse suffise à couvrir les besoins réels. Le texte stipule aussi que le personnel infirmier doit être employé conformément à ses compétences et à sa capacité d’assumer des responsabilités, que les prestations de soins doivent être rétribuées de manière appropriée et que les conditions de travail doivent être « adaptées aux exigences auxquelles doivent répondre les personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers. »

Vivian Bologna

Giorgio Tuti répond

«Un non à la Loi Covid serait grave»

Le comité SEV invite ses membres à voter oui à la Loi Covid le 28 novembre. Pourquoi?

Il est tout d’abord important de rappeler qu’on ne peut réduire la votation sur la Loi Covid – attaquée par référendum – à une simple votation pour ou contre le certificat sanitaire.

De nombreuses modifications de la Loi Covid adoptées au printemps visent à prolonger ou concrétiser des mesures de soutien déjà en place. Comme par exemple les indemnités journalières supplémentaires dans l’assurance-chômage ou l’accès des intermittent-e-s à l’allocation pour perte de gain. Le même arrêté fédéral a en outre modifié la Loi sur l’assurance-chômage et à nouveau la Loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeuses et chômeurs âgés.

Un non aboutirait à annuler toute la loi sous sa forme actuelle – y compris les améliorations obtenues de haute lutte. Indépendamment de l’issue du vote populaire ou au Parlement, le Conseil fédéral resterait habilité à édicter des mesures épidémiologiques fortes, en vertu de la loi sur les épidémies. Un refus de la loi COVID-19 affecterait en premier lieu les mesures d’aide dont la nécessité n’est apparue qu’au cours de la pandémie.

L’Union syndicale suisse a veillé, dans le cadre de la loi COVID-19, à ce qu’une série de mesures importantes soient adoptées pour limiter les dégâts dus à la crise sanitaire, ainsi que des mesures visant à protéger la santé des travailleuses et travailleurs. Un non le 28 novembre aurait dès lors de graves conséquences, au cas où l’évolution de la pandémie exigerait de prolonger les mesures de soutien en place. Le comité SEV a suivi vendredi dernier les arguments de l’USS et appelle donc ses membres à glisser un oui dans l’urne.

Giorgio Tuti est président du SEV. Tu veux lui poser une question ? Ou tu as des interrogations concernant les positions du SEV? Ecris-nous à 

Commentaires

  • Martin Bischof

    Martin Bischof 04/11/2021 21:10:36

    Das ist der Gipfel wie der SEV zum covid gesetz steht!
    Ihr habt damit die rote Linie für mich klar überschritten. Unglaublich, nach vielen Jahren Mitgliedschaft unterstützt der SEV ,dass ich als gesunder Mensch ständig fortlaufend diskriminiert werde und unsere Bundesverfassung ausgehebelt wird!
    Ohne mich!
    Blanker Zynismus statt Unterstützung für den Mitgliederbeitrag.

    Per sofort erkläre ich meinen Austritt aus dem SEV.

    Ein glasklares NEIN zum covid gesetz am 28. November!

  • Pantet Jean-Michel

    Pantet Jean-Michel 05/11/2021 15:12:23

    Bonjour Collègues,

    Je ne comprend pas pourquoi dans le texte ci-dessus vous ne parlez pas du certificat covid (Pass de la honte) que le syndicat SEV n'a jamais dénoncé sur nos libertés qui sont bafouées de jour en jour plus. Même moi je ne peux plus participer aux réunions de notre section sans cette contrainte. Alors qu'il fallait prendre position contre en communiquant que l'USS don fait partie le SEV n'est pas d'accord sur cette aberration. Plus de réunion, plus de restaurants à l'intérieur
    plus de loisirs pour les travailleuses et travailleurs. Etc...

    Ma question est la suivante:

    Pourquoi soutenir le oui car les syndicats doivent respecter les libertés des employés et des travailleurs car un jour on l'introduira dans les entreprises, ça vous pouvez en être sur.

    Voici un communiqué de presse: https://loicovid-non.ch/conference-de-presse

    Salutations syndicales à tous.

    Jean-Mi Pantet

  • Vivian Bologna

    Vivian Bologna 08/11/2021 10:45:49

    Cher Jean-Michel,

    Merci de ta prise de position.

    Les syndicats appellent à voter oui car la loi Covid contient de nombreux points positifs pour les travailleurs et travailleuses.

    Par ailleurs, la RTS a fait un faktchecking des arguments de la Confédération et des opposants.

    https://www.rts.ch/info/suisse/12615165-vrai-ou-faux-nous-avons-verifie-six-affirmations-des-partisans-et-des-opposants-a-la-loi-covid.html

    Je te souhaite une belle journée.

  • Pantet Jean-Michel

    Pantet Jean-Michel 08/11/2021 15:25:34

    Voici le texte en Français du Collègue Bischof, pour les personnes qui ne comprennent pas l'Allemand. Le Collègue est plus radical que moi. Je souhaite avec cette aberration de voter OUI que d'autres Collègues ne démissionneront pas du SEV.

    Martin Bischof04/11/2021 21:10:36

    ‎C’est le sommet de la position du SEV sur la loi covid ! ‎
    ‎Vous avez clairement franchi la ligne rouge pour moi. Incroyablement, après de nombreuses années d’adhésion, le SEV soutient le fait qu’en tant que personne en bonne santé, je suis constamment discriminé et que notre Constitution fédérale est sapée! ‎
    ‎Sans moi ! ‎
    ‎Pur cynisme au lieu d’un soutien pour la cotisation d’adhésion.‎

    ‎Avec effet immédiat, je déclare ma démission de la SEV. ‎

    ‎Un NON limpide à la loi covid le 28 novembre !‎