Comité SEV
« Après 18 ans comme vice-présidente, il est temps de me retirer »
Lors du dernier comité SEV du 11 juin, la vice-présidente Barbara Spalinger a annoncé son retrait pour la fin 2021 après avoir passé 18 ans dans la direction syndicale. Les mobilisations de l’automne furent l’autre point central de la séance.
«C’est une ère qui prendra fin au terme de l’année.» Le président du SEV Giorgio Tuti a trouvé les mots pour résumer en une phrase l’annonce du retrait de la vice-présidente Barbara Spalinger de sa fonction le 31 décembre 2021. « En novembre, j’aurai 20 ans de SEV, dont 18 à la direction du syndicat, a-t-elle rappelé devant le comité réuni en ligne. Il est donc temps de passer le témoin. » Durant cette période, elle a notamment été en charge des dossiers ETC et des CFF et dirigé le Service juridique. Elle est aussi la première femme à siéger dans la direction du SEV.
Mais l’heure n’était pas encore aux louanges car si Barbara Spalinger a annoncé son retrait, il est évident pour tout le monde que la vice-présidente mènera les dossiers CFF jusqu’au terme de son mandat comme elle l’a fait jusqu’à présent. Ce retrait entre dans la logique du renouvellement des mandats au sein de la direction syndicale qui a débuté il y a deux ans avec le retrait de Manuel Avallone et l’entrée dans la direction de Christian Fankhauser. Le comité s’est aussi penché sur le processus de recrutement de la nouvelle vice-présidence, qui dans l’idéal devrait être une femme. Le poste sera mis au concours dès la mi-juillet et l’entrée en fonction serait prévue pour le 1er janvier 2022. Les auditions des candidat-e-s aura lieu cet automne par le comité.
Un automne de mobilisations
L’automne s’annonce riche en mobilisations. Tout d’abord du côté de la prévoyance vieillesse. A moins d’un changement de cap, la réforme de l’AVS (AVS21) fera l’objet d’un référendum de la gauche politique et syndicale dès que le texte final aura été validé par les Chambres. Un thème qui pourrait être à l’agenda de la mobilisation de l’USS dont les contours aura été décidée le 22 juin après notre délai rédactionnel. Nous reviendrons donc sur cette mobilisation sur nos canaux en ligne et dans notre journal du 16 juillet.
L’automne sera aussi marqué par le Connecting Europe Express: divers trains traverseront l’Europe prochainement en cette année européenne du rail. L'un d'eux fera halte en Suisse le 27 septembre à Berne avec une partie officielle à laquelle le SEV sera présent avec ses membres et Giorgio Tuti y prendra la parole comme président du SEV et des cheminot-e-s européens. Le train sera aussi le lendemain à Bâle. « Ce sera l’occasion pour nous de thématiser nos revendications», relève Giorgio Tuti.
Vivian Bologna