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Transports publics

Le Tessin, grande ville?

Inauguration du tunnel de base du Ceneri le 4 septembre. Photo: www.alptransit.ch

L'ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre sera sans doute un changement d’époque pour le canton du Tessin, de plus en plus interconnecté vers l’intérieur et l’extérieur de ses frontières. Réduire de moitié les temps de trajet en train entre Bellinzone et Lugano et entre Lugano et Locarno signifie être résolument compétitif avec la route. Si l’on ajoute l’engagement du Tessin pour l’amélioration des transports publics – 461 millions de francs seront investis – on peut sans autre parler d’une révolution des transports publics au Tessin. Comme l’explique le professeur Remigio Ratti, grand spécialiste de la politique des transports dans le Corriere del Ticino : «Le tunnel de base du Ceneri est important pour la mobilité interne mais ce n’est que le début d’un développement territorial différent. Il s’agit d’un véritable défi pour la capacité de planification et d’investissement, rendu encore plus difficile dans une période de grands changements et d’incertitudes.»

Cependant, dans un monde où nous sommes tous poussés à courir et où nous sommes tous pressés, nous devons également réfléchir à pourquoi et comment nous bougeons. Le conseiller d’Etat tessinois et chef du Département du territoire Claudio Zali lance une provocation: «Tout le monde en mouvement à l’intérieur de cette grande ville qu’est en passe de devenir le Tessin? Nous pouvons aussi vivre de manière différente. Personnellement – a-t-il expliqué au Corriere del Ticino – je préfère un aménagement du territoire qui facilite mais n’encourage pas les déplacements des pendulaires. La mobilité dans notre canton est soumise à une très forte croissance.»

S’il est vrai que le Ceneri ouvre des portes, cela ne signifie pas que le trafic sur la ligne du Gothard s’effectue que dans le seul sens nord-sud: «Le tunnel de base du Gothard – explique Ratti – a des effets drainants ambivalents au nord, vers les pôles de Zurich, Zoug et Lucerne. Certes, ces pôles offrent davantage d’opportunités aux jeunes, mais le Tessin voit ainsi s’échapper ses meilleures forces. La ligne du Gothard représente une meilleure intégration nationale, mais aussi une plus grande dépendance du Tessin vis-à-vis des pouvoirs de décision au-delà des Alpes.»

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est exprimée sur l’importance du Ceneri, rappelant le mandat de l’Initiative des Alpes: «Le trafic de marchandises doit se déplacer par chemin de fer. C’est pourquoi le Ceneri n’est pas seulement important pour le Tessin, mais pour toute la Suisse.» Maintenant que le tunnel de base du Ceneri est inauguré, les Tessinois demandent le prolongement d’Alptransit de Lugano à Chiasso.

Françoise Gehring

Développons les CCT

Angelo Stroppini, secrétaire syndical SEV

Avec l’ouverture du Ceneri en décembre, le transports public tessinois fera un sacré bon en avant. Dans le secteur bus comme dans le rail, les entreprises s’étendent. Il est important de lutter pour l’emploi et de bonnes conditions de travail. L’avantage, c’est que l’écrasante majorité des entreprises a déjà une CCT solide, grâce à l’engagement du SEV. Nous avons construit un bon rapport de confiance entre les employé-e-s et élargi notre base. Nous sommes aussi très actifs dans le partenariat social et pour poursuivre sur cette voie nous devons nous renforcer. Ce sera possible grâce au travail de proximité.

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