| Actualité / journal SEV, SEV Info

CFF Immobilier: Le lancement du projet de réorganisation Silhouette a été repoussé

Le Syndicat du personnel des transports SEV a considéré que le calendrier prévu pour le projet «Silhouette» était trop ambitieux et a exigé de CFF Immobilier plus de temps pour pouvoir inclure les collaboratrices et collaborateurs et les cadres, les entendre et les prendre au sérieux. La direction de CFF Immobilier a pris à cœur les propositions du SEV et a rallongé les délais.

Afin d'améliorer la collaboration, l'impact et les prestations des domaines de CFF Immobilier Gérance (BW), Facility Management (FM) et Gestion du portefeuille (PF), une vision globale des processus est visée par CFF Immobilier grâce au projet de réorganisation «Silhouette». La collaboration interne doit être simplifiée et un modèle de carrière continu et transparent doit être introduit. Le SEV a pris position sur le projet de réorganisation. Suite à notre intervention, la date de lancement a été repoussée, il y a plus de temps pour informer et inclure le personnel concerné et les contrats de travail basés sur la CCT peuvent être conservés, même si le poste mis au concours propose un contrat basé sur le CO.

Du point de vue du SEV, le personnel doit non seulement pouvoir se préparer aux changements qui les attendent en disposant d'une information complète et adaptée mais il doit aussi participer à la mise en œuvre de ces changements. C'est ce qu'a exigé le SEV auprès de CFF Immobilier. L'insécurité qui règne et le calendrier particulièrement ambitieux mettent fortement sous pression les personnes concernées qui, pendant ce temps, doivent continuer à assumer les tâches liées à leurs fonctions. Un tel stress supplémentaire en pleine réorganisation peut porter atteinte à la santé psychique et physique. 

Le SEV a demandé qu'un délai d'un mois soit accordé pour pouvoir déposer les candidatures. Il faut du temps pour préparer sa candidature, prendre connaissance des informations, analyser sa propre situation et les conséquences pour soi-même et sa carrière. Les personnes d'IM-BW de l'échelon de direction 4 disposent maintenant d'un mois pour cela. Dans une deuxième étape, les employés disposeront également d'un mois supplémentaire pour l’information et l'orientation. Les suites concrètes seront communiquées probablement d'ici la fin mai 2020. La date de lancement du projet Silhouette a été repoussée d'un mois suite à l'insistance du SEV. 

CFF Immobilier a en outre confirmé au SEV que les procédures de recrutement des candidatures et des nominations prévoient la possibilité d'avoir un contrat de travail basé sur la CCT pour les anciennes et les futures fonctions. Cela signifie que même si une fonction est mise au concours avec un contrat de travail basé sur le CO, il sera possible d'obtenir le poste en gardant son contrat basé sur la CCT.

Pour de plus amples renseignements:

Patrick Kummer, secrétaire syndical SEV: +41 76 324 89 55

Ecrire un commentaire