| Actualité / journal SEV

Modèle Flexa ajusté

© SBB CFF FFS

Depuis 2015, le personnel CFF et CFF Cargo soumis à la CCT peut, sur une base volontaire, constituer une épargne individuelle sur un compte de temps grâce au modèle de durée de la vie active Flexa. Le but étant d’utiliser ensuite ce temps accumulé pour un congé payé de 4 à 12 semaines ou une réduction du temps de travail d’au moins 3 mois. Mais comme l’OFT a exigé une réduction des possibilités d’accumuler du temps afin de ne pas contrevenir à l’article 4 LDT («En moyenne annuelle, la durée quotidienne du travail est de 7h au plus»), les partenaires sociaux ont négocié les changements principaux suivants applicables au 1.1.2020:

  • Il n’est plus possible d’accumuler plus de 41h (au lieu de 100 jusqu’à présent) sur la durée annuelle du travail, et 41h (jusqu’à présent 25) doivent obligatoirement rester sur le compte de temps de travail annuel.
  • La combinaison des divers éléments d’épargne ne peut en principe pas dépasser la valeur de référence de 150 heures par année.
  • Il n'est plus possible d'accumuler des éléments de la prime de fidélité.

En outre, il est entre autres aussi possible d'accumuler jusqu’à une semaine par an des vacances au-delà du minimum légal.

Les règles actuelles du modèle Flexa se trouvent sur l'intranet CFF ou dans la "Convention relative au modèle de durée de la vie active Flexa (modèle Flexa)" = réglement CFF K 166.3  (PDF 176 kB).

Fi/ysa

Ecrire un commentaire