Trafic marchandises par wagons complets (TWC 17 – CFF Cargo)

«Sans le SEV, nous n’aurions pas eu droit au chapitre»

La nouvelle offre de CFF Cargo sera mise en place dès décembre et entraîne des bouleversements dans les régions. Suite à l’intervention du SEV, les employés concernés s’en sortent bien et sont satisfaits de la solution adoptée.

Jean-Pierre Etique présente l’état des négociations aux collaborateurs de la gare de Neuchâtel.

« C’est mieux que ce qui nous avait été présenté au départ. Nous sommes très satisfaits de la tournure des évènements », explique un membre concerné de l’Arc jurassien.

Le concept TWC 17 doit permettre d’élargir l’offre, d’améliorer l’utilisation des infrastructures et d’atteindre la stabilité des coûts. Le projet ayant des répercussions sur l’organisation du travail de certains teams, les membres SEV avaient tiré la sonnette d’alarme avant l’été.

Nouvelles méthodes de travail

En quoi consiste donc ce nouveau projet ? Une production en plusieurs phases standardisées sur 24 heures et une logique de réservation complémentaire et précise. La production se fera donc de façon ininterrompue 24 heures sur 24. Le traitement dans les gares de triage sera effectué en trois phases, en veillant à aménager des périodes de triage qui gênent le moins possible le trafic voyageurs aux heures de pointe. Ceci permettra d’exploiter davantage de sillons pour le trafic de marchandises. Les clients pourront être servis ainsi plus souvent et de manière plus flexible. Il n’y aura donc plus uniquement des transports marchandises sur le rail en saut de nuit, mais 24 heures sur 24. Une deuxième étape vers un changement encore plus profond suivra, jusqu’en 2025.

Répercussions sur le personnel

Il y aura un besoin supplémentaire de personnel de Cargo Production régionale (RCP) dans les régions et le projet n’engendre donc pas de suppressions de poste. La production 24 heures sur 24 et l’élargissement des rayons d’action entraînent par contre des déplacements de postes de travail. 65 collaborateurs sont concernés par ces déplacements, un peu partout en Suisse. Ces personnes sont protégées par la CCT, qui octroie, via l’annexe 3, la moitié des temps de trajets supplémentaires en temps de travail durant la première année. Dans la plupart des régions, l’annonce a été digérée facilement, mais ce n’est pas le cas dans l’Arc jurassien et à Zurich.

Fusion Jura Seeland

Le team Jura est particulièrement concerné par ce projet, puisque 21 collaborateurs sont déplacés, leur team fusionnant avec le team Seeland. Le lieu de travail des actuels employés de Cornaux, Delémont, Neuchâtel et Reuchenette-Péry sera désormais à Bienne. La moyenne d’âge des personnes concernées étant de 53 ans, la situation est un peu plus délicate qu’ailleurs. Ce sont les membres de cette région qui ont réagi et sollicité l’aide du SEV. Deux secrétaires syndicaux, Jean-Pierre Etique et Daniel Froidevaux, les ont accompagnés dans les démarches auprès de la direction (voir contact.sev n°12 et n°13). Après quelques séances de négociation cet été, un accord a été trouvé et les membres sont visiblement satisfaits. « C’est dans un climat d’ouverture et de dialogue constructif que se sont déroulées les discussions. Les CFF ont su faire preuve d’écoute », explique Jean-Pierre Etique. Les prises de service continueront à se faire sur le lieu actuel de travail pour de nombreux tours, évitant ainsi un maximum de déplacements inutiles vers Bienne, notamment pour les Jurassiens travaillant à Delémont. Les jours de compensation liés à l’annexe 3 seront eux octroyés à la demande des employés et non imposés. Enfin, pour les personnes les plus prétéritées par ce changement, le SEV a réussi à obtenir un élargissement de l’annexe 3. Il n’y a par contre pas de compensation financière, puisque l’axe de défense des travailleurs était la sécurité et la santé. Les travailleurs viennent d’accepter le résultat de ces négociations. Pour Philippe Elzingre, employé Cargo à Cornaux et Neuchâtel, « ils ont fait marche arrière. Si nous n’avions pas recouru au syndicat, nous n’aurions même pas eu droit au chapitre. » Il ajoute : « Il s’est avéré que la solution que nous proposions était tout à fait faisable et intéressante pour tous. »

A Zurich, une table ronde a également eu lieu et a permis d’aplanir les divergences.

Autre catégorie de personnel

Le personnel de locomotive Cargo (LPC) est aussi concerné par ces changements: les tours seront modifiés, les plannings ne peuvent pas être établis de manière certaine, les contrats de travail de nuit tombent et, surtout, 53 postes plein temps sont en surplus par rapport au futur besoin en personnel. Diverses mesures vont être prises afin d’éviter les suppressions de postes, dont des échanges de prestations entre dépôts ou des transferts temporaires ou définitifs au Trafic Voyageurs. Il n’y aura donc pas de pertes d’emploi dans ce groupe professionnel non plus, ce qui réjouit bien sûr le SEV.

Henriette Schaffter