Luftverkehr
Swissport Zürich: Verhandlungen zu GAV und Sozialplan
Für den Standort Zürich des Flughafen-Dienstleisters Swissport laufen seit 26. Mai Verhandlungen über eine temporäre Anpassung des GAV und zum Sozialplan. Hintergrund ist der Einbruch des Luftverkehrs wegen der Corona-Krise und damit des Arbeitsvolumens von Swissport. Die Lage werde noch Monate prekär bleiben, erklärte die Standortleitung den Sozialpartnern SEV-GATA, VPOD und Kaufmännischer Verband. Zum Hochfahren der Produktion seien finanzielle Einsparungen und mehr planerische Flexibilität nötig. Der GAV 2019 bietet bei wirtschaftlicher Notlage die Möglichkeit, Vertragsartikel temporär zu ändern oder auszusetzen. Und die Leistungen des Sozialplans aus dem Jahr 2007 sind aus Swissport-Sicht nicht finanzierbar. Letzten Freitag kam ein Verhandlungsresultat zustande, das aber noch der Konzern genehmigen muss, und nachfolgend die Gewerkschaftsmitglieder. Der Konzernumsatz ist im April weltweit um 80% eingebrochen. «45000 von davor 65000 Mitarbeitenden sind in Kurzarbeit», sagte Swissport-Chef Eric Born am 20. Mai im ‹Tages-Anzeiger›, «rund 10000 Stellen gingen verloren – von den 5000 in der Schweiz sind allerdings bisher sehr wenige betroffen.»
Die chinesische HNA-Gruppe, der Swissport gehört, werde kaum neues Geld in den Konzern einschiessen. Born zeigte Verständnis dafür, dass der Bund Swissport keine Kreditgarantien gibt, da ein Abfliessen des Geldes ins Auslandgeschäft «nicht komplett ausgeschlossen» werden könne.
Kommentare
Sofia Locci 28/06/2020 22:18:59
Bonsoir,
Merci bien pour toutes ces informations très précises.Toutes a fait d’accord avec votre avis que Swissport n’est pas de tout transparent concernant les négociations du nouveau CCT ainsi que la façon qui gère la situation actuelle.
Je me suis toujours demandée si c'est legale en Suisse que les employés de Swissport sont obligés de prendre leurs retraite a 63 ans et que SWISSPORT paye un pont de chf 28’000 de 63-64 pour les femmes et un pont CHF ???? de 63 -65 pour les hommes!!!!
Vous êtes certainement au courant que dans la CCT actuelle les personnes peuvent accumuler des heures de nuit à partir de 50 ans .A partir d’un certains heures vous pouvez partir plus tôt a la retraite.En occurrence 200 heures de nuit correspondant a 1 mois de retraite plus tôt.
Dans mon cas je suis née le 29.09.58 donc normalement j’aurais du partir à la retraite le 29.09.2021. Jusqu’à maintenant j’ai accumulé 2000 heures de nuit.Normalement j’aurais dû partir a la retraite à la fin novembre 2020 .
Vous comprenez bien que je m’inquiète car vue que la CCT termine fin septembre 2020 .Je suis certaine qu’il y a plusieurs collègues de Swissport de GVA dans la même situation.
J’aimerais bien que vous soulever ce problème lors de vos prochaines négociations. Je comprends tout à fait que la situation actuelle ne pas de tout facile à gérer mais après 28 ans de loyaux services auprès SWISSPORT je me sent vraiment mal si ma carrière se termine de cette façon...
licencier ????plan social???? vue mon âge!!!
Depuis le 15.3.20 début du confinement et de notre RHT nous avons aucune information claire précise et honnête, je vous assure que c’est ne pas facile à gérer ce temps.
J’espère vivement que lors de votre prochaine séance vous pouvez discuter de ce problème et obtenir de réponses claires et précises.
Merci beaucoup pour votre engagement et votre travail formidable.
Avec mes meilleures salutations
Sofia Locci agent d’escale à 80% à Swissport GVA