Santé au travail

La branche bus est très atteinte dans sa santé

Les résultats de la dernière enquête du SEV sur les conditions de travail et la santé dans la branche bus sont maintenant disponibles sous forme d’une brochure qui vient d’être éditée par le SEV. Ils sont présentés de façon simple et claire pour être compris par le plus grand nombre. La brochure qui sera distribuée largement sur le terrain est un outil à votre service mais aussi pour convaincre les directions et les pouvoirs publics de l’urgence de trouver des solutions.

Après 2010 et 2018, le SEV a mené en 2022 sa 3e enquête sur les conditions de travail et la santé dans la branche bus en collaboration, pour cette édition, avec Unisanté, ssp et syndicom. Les résultats ont été publiés il y a quelques mois sous forme d’articles scientifiques (voir ci-contre en version française). Ils sont maintenant disponibles sous forme d’une brochure qui vient d’être éditée par le SEV. Ils sont présentés de façon vulgarisée sous forme de graphiques, d’analyses, de commentaires et de propositions syndicales.

Pour télécharger la brochure en PDF, cliquez ici, en allemand ici et en italien ici. Voir l'encadré en bas pour des recommandations pour l'imprimer au format Livret.

Chiffres alarmants

Les chiffres sont suffisamment alarmants pour que le SEV tire la sonnette d’alarme. En 12 ans, la situation s’est terriblement dégradée.

Selon l’enquête, plus d’un conducteur sur deux ressent des douleurs musculaires de l’épaule ou du cou (56,7 %), une fatigue anormale (51,4 %), des maux de dos (50 %) et des troubles du sommeil (46,2 %). Plus d’un conducteur sur trois souffre de stress (43,1 %), d’irritabilité (34,5 %) et de maux de tête (31,8 %).

Risques organisationnels

Pourquoi le personnel de conduite des bus a-t-il tant de problèmes de santé ? Pour Unisanté, le centre universitaire de médecine générale de santé publique à Lausanne, « au vu du pourcentage élevé de certains problèmes de santé assez spécifiques, il est possible de penser que ces problèmes sont liés à l’environnement de travail. » Le fait même d’être assis·e durant de longues périodes et de devoir effectuer des mouvements répétitifs crée de l’inconfort, des maladies et des douleurs, notamment au niveau du dos, de la nuque, des épaules et des membres supérieurs, mais aussi des membres inférieurs. Comme l'indique l'Office fédéral de la santé publique dans sa campagne « Se lever. », « rester longuement assis constitue un facteur de diabète, de maladies cardiaques, de cancer, d’inflammations, de maladies psychiques et de mortalité à l’âge adulte. »

Le personnel de la conduite est également exposé à un certain nombre de risques organisationnels tels que les horaires de travail longs et irréguliers, le travail pendant les heures de pointe et les heures supplémentaires, les week-ends, le travail de nuit et les horaires fractionnés.

Les effets du travail de nuit et du travail en horaires irréguliers sont avérés sur la somnolence, la qualité et la durée du temps de sommeil et sur le syndrome métabolique (hypertension artérielle, hyperglycémie, graisse corporelle et taux de cholestérol anormal). Cela influence également la santé psychique, les performances cognitives, l’obésité et des diabètes de type 2.

L’environnement de travail stressant constitue une autre catégorie étroitement liée aux problèmes de sécurité, tels que les accidents et les altercations avec les autres usagers de la route et les passagers. En outre, plusieurs risques physiques, chimiques et biologiques sont présents dans l’environnement de travail du personnel de la conduite, entraînant une exposition au bruit, aux vibrations, à la pollution de l’air et aux LED.

En Suisse, par rapport à la population générale, le personnel de conduite a été identifié comme ayant un risque plus élevé de mortalité par cancer du poumon, par cancer gastro-intestinal et par suicide.

Les facteurs de pénibilité

Nos collègues sont exposé·es à de nombreuses contraintes ressenties comme pénibles. Les trois conditions de travail les plus pénibles sont les journées de travail (amplitude) de plus de 10 h, le comportement des cyclistes et les longues périodes sans accès aux WC.

Être à disposition de son employeur plus de 10 heures par jour a d’importantes conséquences sur la vie des salarié·es : vie associative et sportive pratiquement impossible, vie familiale très affectée. Concernant l’amplitude de plus de 10 heures, c’est impressionnant de constater que si l’on ajoute les personnes qui trouvent cela ‹ pénible › à celles qui trouvent cela ‹ très pénible ›, on arrive à plus de 80 % des répondant·es. Cela indique que les campagnes SEV ‹ 10 h ça suffit ! › et ‹ Des WC, pas des buissons › doivent continuer.

Le comportement des cyclistes et l’agressivité des usagers de la route arrivent en 2e et 5e places des éléments les plus pénibles. Ces problèmes ont déjà été repérés lors de l’enquête de 2018, mais ils sont en forte progression pour les cyclistes.

Le temps au volant de plus de 4 heures est jugé comme la 4e source de pénibilité. Bouger et se lever est indispensable, mais les temps de battement au terminus sont trop courts.

La brochure brochure montre ses différents éléments sous forme de graphiques à la fois des réponses de 2022, mais aussi avec des comparaisons avec les deux autres études précédantes. De nombreux témoignages et dessins illustrent également le texte. Les questions des arrêts-maladie, des accidents, des maladie liées au travail et la conduite sans être en état sont également abordées et chiffrées. Il en v de même pour les questions d'egonomie et de l'impact du Covid sur la santé. Des graphiques donnent également des informations sur les différences entre hommes et femmes sur les atteintes à la santé. Différentes mesures ont également proposées notamment en conclusion pour améliorer l'intégration des femmes dans la branche bus.

Le besoin de solutions pour le personnel de conduite en fin de carrière atteint dans sa santé est aussi abordé et des pistes de réflexions sont avancées (reconversions à l'interne, création de pools d'emplois régional ou cantonal, de formation continue et de préservation de l'employabilité, à l'instar des CFF ou de l'industrie des machines (MEM).

La conclusion reprend l'ensemble des éléments de la brochure et donne de nombreuses pistes pour améliorer la santé de nos collègues au moment où la branche est frappée par le départ massif à la retraite de la génération du babyboom. Cette pénurie est déjà visible et seule une amélioration des conditions de travail peut permettre une meilleure attractivité de la branche.

Une 4e enquête d’Unisanté (TRAPHEAC) se prépare pour 2024. Elle permettra de suivre plus en profondeur un groupe important de conducteurs de bus et d’évaluer les risques du métier sur leur santé. Réservez-lui bon accueil !

La brochure existe en trois langues. Elle va être distribuée largement auprès de nos collègues et pourra aussi être téléchargée ci-contre (voir noter encadré sur la meilleure manière de l'imprimer en format livret). C’est un outil de recrutement mais aussi pour convaincre directions et pouvoirs publics de l’urgence de trouver des solutions.

Dans les textes ci-dessous, vous retrouverez tous les articles parus sur les questions de la santé dans les ETC et aux CFF. Vous trouverez notamment:

Une présentation des résultats de l'enquête 2022 : Conducteurs cabossés et profession atteinte dans sa santé, présentation des attentes vis-à-vis de l'enquête 2022, la propositin d'une solution de branche via une table ronde (article et edito), l'exemple de Anyway Solutions des CFF, les passerelles vers la requalification chez MEM, les bourses d'emplois et l'engrenage vers la précarité en fin de carrière.

Bonne lecture !

 

POUR IMPRIMER LA BROCHURE DEPUIS LE PDF CI-JOINT

Dans gestion d'impression, choisissez « Livret. »

Dans Propriétés, choisir le format A4, recto-verso et « Rel. bd court »

Pour télécharger la brochure en PDF, cliquez ici, en allemand ici et en italien ici

POUR ALLER PLUS LOIN

Article (en anglais) : Remy VFM et Guseva Canu I (2023), Healthy Bus Drivers, Sustainable Public Transport : Une étude transversale répétée à trois reprises en Suisse, International Journal of Public Health (IJPH). On peut télécharger la version française ci-contre.

PETIT RAPPEL LEGAL

La préservation de la santé à la place de travail est une responsabilité primordiale des entreprises. Petit rappel du SECO : Protection de la santé au poste de travail (admin.ch) et info spécifique sur les Risques psychosociaux au travail (admin.ch) et de la SUVA : Droits et obligations des employeurs (entreprises) (suva.ch)

« Notre objectif n’est pas encore atteint »

| Actualité / journal SEV, Femmes, Santé au travail, Femme et santé

Au printemps 2024, le SEV a mené une enquête dans toute la Suisse sur comment concilier vie privée et vie professionnelle en cas de...

plus

Retour dans le tunnel un an après

(©SBB CFF FFS)

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat, Santé au travail

Un peu plus d’une année après le déraillement d’un train de marchandises, le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) sera...

plus

Pétition de la RPV Genève

Remise de la pétition le 16 juillet au Bollwerk 10 à Berne au chef ZFR.

| Actualité / journal SEV, Santé au travail

La section RPV Genève du SEV demande de meilleures conditions de travail pour les employé·es de la manœuvre à la gare de...

plus

Agression verbale ou physique ? Annoncez-la.

Une agression est une agression de trop. Le droit de travailler en sécurité sans devoir à penser à son intégrité physique ou psychique ou à sa santé est un droit inaliénable. Dessin : Tiemo Wydler.

| Actualité / journal SEV, Santé au travail, Agression et violence contre le personnel

Alors que les agressions, verbales ou physiques, envers le personnel des transports publics restent encore bien trop nombreuses, il est...

plus

La violence dans les trains doit cesser !

© Sébastien Anex

| Actualité / journal SEV, Santé au travail, Agression et violence contre le personnel

Le personnel des trains et celui des locs subissent quotidiennement le comportement agressif et les actes de violence de certains usagers....

plus

« Tant qu'on a la santé… »

| Communiqués de presse, Santé au travail, Conduite des bus et santé

Le Syndicat du personnel des transports SEV a publié la dernière enquête sur la santé des conducteurs de bus sous forme de brochure...

plus

La branche bus est très atteinte dans sa santé

| Actualité / journal SEV, Santé au travail, Conduite des bus et santé

Les résultats de la dernière enquête du SEV sur les conditions de travail et la santé dans la branche bus sont maintenant disponibles...

plus

La sécurité a la priorité

«© SBB CFF FFS»

| Communiqués de presse, Digitalisierung, SBB Sparmassnahmen, Santé au travail

L'accident dans le tunnel de base du Saint-Gothard a profondément touché le SEV et ses membres. Heureusement, personne n'a été blessé....

plus

Grève féministe : le SEV vous soutient

Lausanne. Une belle délégation tl et CFF parmi les 40

| Actualité / journal SEV, Femmes, Santé au travail, Femme et santé, Santé du travail et TPG

Une marée violette a, cette année aussi, submergé de nombreuses villes suisses le 14 juin. Les attaques contre les droits des femmes,...

plus

Pourquoi ne m’a-t-il pas examiné ?

pixabay.com / Alexander Fox

| Actualité / journal SEV, Santé au travail

George, Max et Heidi font connaissance par hasard dans la salle d’attente d’un cabinet de physiothérapie. Ils sont là parce qu’ils...

plus

Conducteurs cabossés

Problèmes de santé répartis par groupe d’âge et population totale. Lire : 61,5% des 36-45 ans ont des douleurs musculaires (DM) de l’épaule / cou.

| Actualité / journal SEV, Santé au travail, Conduite des bus et santé

Les résultats de l’enquête sur la santé des conductrices et conducteurs de bus menée par SEV, syndicom et ssp, et Unisanté sont...

plus

On a qu’une santé ! Le SEV enquête

En collaboration avec les syndicats, la professeure Irina Guseva Canu et la doctorante Viviane Remy traiteront les réponses du sondage pour Unisanté.

| Actualité / journal SEV, Santé au travail, Conduite des bus et santé

Trois syndicats dont le SEV vont lancer une enquête sur la santé au travail dans la branche bus. Les réponses, anonymes, analysées par...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Angle droit»
Archives «Communiqués de presse»

Conduite de bus et santé

Les chauffeurs tl sont à bout

| Actualité / journal SEV, Conduite des bus et santé

Bus bondés ou carrément supprimés sur la ligne 1 des tl, le mécontentement se lit jusque dans « Lausanne-Cités ». L’entreprise...

plus

« Tant qu'on a la santé… »

| Communiqués de presse, Santé au travail, Conduite des bus et santé

Le Syndicat du personnel des transports SEV a publié la dernière enquête sur la santé des conducteurs de bus sous forme de brochure...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»
Archives «Angle droit»

Femmes et santé

Women in Rail : progrès et perspectives

Giorgio Tuti (SEV) et Markus Jordi (CFF) lors de la cérémonie de signature de l

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Femmes, Femme et santé

Le 23 octobre 2024, les partenaires sociaux CFF, BLS et SEV ont organisé pour la troisième fois depuis 2021, un échange sur la mise en...

plus

16 jours contre la violence faite aux femmes

| Actualité / journal SEV, Femmes, Agression et violence contre le personnel, Femme et santé

Côte à côte contre la violence et l’oppression : c’est le slogan de la campagne « 16 jours contre la violence basée sur le genre...

plus

« Notre objectif n’est pas encore atteint »

| Actualité / journal SEV, Femmes, Santé au travail, Femme et santé

Au printemps 2024, le SEV a mené une enquête dans toute la Suisse sur comment concilier vie privée et vie professionnelle en cas de...

plus

L’enquête du SEV est lancée

(c) Mohamed Hassan/Pixabay

| Actualité / journal SEV, Femmes, Femme et santé

La Journée internationale des femmes du 8 mars est placée sous le signe de la conciliation pour le SEV. Mais qu’est-ce que cela...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Angle droit»
Archives «Communiqués de presse»

Santé au travail et TPG

Offre TPG et conditions de travail en péril

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat, Santé du travail et TPG

Contre toute attente, le Grand Conseil a refusé le 1er novembre de voter le contrat de prestation des Transports publics genevois (tpg)...

plus

Grève féministe : le SEV vous soutient

Lausanne. Une belle délégation tl et CFF parmi les 40

| Actualité / journal SEV, Femmes, Santé au travail, Femme et santé, Santé du travail et TPG

Une marée violette a, cette année aussi, submergé de nombreuses villes suisses le 14 juin. Les attaques contre les droits des femmes,...

plus

Santé des femmes

Inauguration d’un distributeur de tampons et serviettes hygiéniques.

| Actualité / journal SEV, Femmes, Femme et santé, Santé du travail et TPG

Le 14 juin, le SEV était présent sur les lieux de travail notamment à la gares de Lausanne et à Genève auprès des TPG et des...

plus

Le SEV TPG reste mitigé

Les TPG à la croisée des chemins: changer vers un management moins autoritaire ou pas? Photo: Eric Roset.

| Actualité / journal SEV, Santé du travail et TPG

L’enquête externe menée suite à plusieurs plaintes de salarié-e-s des TPG débouche sur un résultat mitigé et des mesures dont le...

plus

TPG: après les dysfonctionnements des mesurettes?

| Actualité / journal SEV, Santé du travail et TPG

Les tpg ont ordonné le 18 novembre (voir notre article) une enquête interne après les plaintes déposées par une vingtaine d'employées...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»