| Communiqués de presse

Résultat BLS 2018: Qu'en est-il du personnel?

Le BLS a communiqué aujourd'hui son résultat 2018 qui affiche un bénéfice dans les quatre unités d'affaires. Les collaboratrices et collaborateurs ont amplement contribué à ce résultat positif. Le BLS cependant ne les remercie pas, et ce n'est pas la première fois! Par contre, le BLS veut continuer les suppressions de personnel, cette fois sur les bateaux.

Lors de la réorganisation de la Navigation du BLS, des licenciements sont tabou! La réduction du nombre des collaborateurs ne doit pas être le but principal et elle doit être mise en oeuvre via la fluctuation naturelle.

En 2018, le BLS a transporté beaucoup plus de passagers et de marchandises. Dans ses quatre domaines principaux Marchandises, Infrastructure, Voyageurs et Immobilier, l'entreprise affiche un résultat positif, qui est toutefois quelque peu terni par la compensation de la fluctuation des taux d'intérêts courus et la correction des valeurs dans le domaine de la navigation. A cause de cela, le BLS accuse en 2018 un résultat du groupe négatif de -12,6 millions de francs.

Reconnaissance envers le personnel

Le BLS doit son succès avant tout à son personnel. Mais l'entreprise ne juge pas utile de remercier son personnel pour son engagement durant l'année écoulée. Bien au contraire: des suppressions sont encore prévues dans le cadre des mesures d'économie. C'est ce que communique le BLS avec son résultat annuel: dans le domaine de la navigation, elle annonce un paquet supplémentaire faisant partie de «Best Way». La flotte sera réduite, donc aussi le personnel cela va de soi. En outre le BLS laisse vaguement entendre qu'une externalisation de la navigation vers une filiale pourrait représenter une option. Pour le SEV, une chose est d'ores et déjà claire: une éventuelle détérioration des conditions de travail n'entre pas en ligne de compte!

De manière générale, le SEV n'accepte pas les licenciements pour des raisons économiques, il enjoint le BLS de proposer au personnel concerné des solutions dans l'entreprise.

 

Pour de plus amples renseignements

Stefan Marti, secrétaire syndical, 079 858 50 44

 

Ecrire un commentaire