Des milliers de signatures en faveur du transport des marchandises par le rail
Coalition Pro Cargo: pour vos marchandises, le rail !
Les 12 organisations de la coalition Pro Cargo ont remis aujourd'hui à Bâle, au chef de CFF Cargo, les signatures de la pétition « Stop aux coupes drastiques dans le trafic par wagons complets ». Elles critiquent l'entreprise pour sa stratégie de démantèlement et feront front commun dans les prochaines discussions politiques pour défendre le transport des marchandises par le rail en Suisse.
Les organisations de la coalition Pro Cargo, conduite par le Syndicat du personnel des transports SEV, ont rassemblé sans grands efforts plus de 6000 signatures pour le maintien et l'extension du transport ferroviaire intérieur des marchandises. Aujourd'hui, elles ont remis les signatures au chef de CFF Cargo Nicolas Perrin, au siège central à Bâle. « Ces signatures démontrent que les suisses tiennent vraiment à ce que les marchandises soient transportées sur le rail plutôt que sur la route », constate le secrétaire syndical et conseiller national Philipp Hadorn lors de la remise.
Le président SEV Giorgio Tuti explique également que: « grâce à cette pétition, le thème du transport ferroviaire des marchandises était dans toutes les bouches en Suisse. La discussion est ainsi lancée, et nous sommes prêts pour le traitement politique du rapport que le Conseil fédéral présentera cet automne. » La coalition va tout entreprendre pour que la valeur du transport ferroviaire des marchandises soit reconnue et rehaussée aussi pour ce qui concerne le trafic intérieur suisse.
« En 1994, avec l'acceptation de l'Initiative des Alpes, et toujours plus depuis lors, le peuple suisse s'est prononcé pour le transfert du trafic de la route au rail », rappelle Alf Arnold de l'Initiative des Alpes. Et d'ajouter: « La politique de transfert du trafic est le seul moyen, dans notre petite Suisse, de réduire les dangers de pollution et d'accidents. » Les automobilistes n'ont pas non plus intérêt à ce que les routes soient submergées de camions.
La pétition a été lancée afin de stopper le paquet de démantèlement prévu par CFF Cargo en ce qui concerne le trafic par wagon complet. « Même si nous n'avons pas réussi à éviter complètement ce paquet, la pression que nous avons exercée a permis d'obtenir que CFF Cargo conserve des douzaines de points de desserte par rapport à ce qui était initialement prévu, et que des solutions individuelles adaptées soient trouvées avec beaucoup de clients » affirme Giorgio Tuti.
Des photos de la remise de pétition sont disponibles sur le site internet www.pro-cargo.ch.
Pour de plus amples renseignements :
Giorgio Tuti, Präsident SEV: 079 221 45 64
Philipp Hadorn, Gewerkschaftssekretär SEV: 079 600 96 70
Alf Arnold, Geschäftsführer Alpen-Initiative: 079 711 57 13