Objectifs CFF 2010
Le Conseil fédéral minimise le mécontentement du personnel CFF
Le Conseil fédéral résume les choses de manière un peu simpliste lorsqu’il dit que la baisse de la satisfaction du personnel des CFF est à imputer à l’assainissement de la caisse de pensions seulement. Le mécontentement a avant tout des raisons liées à l’exploitation.
Le Syndicat du personnel des transports SEV est étonné de l’appréciation du Conseil fédéral présentée aujourd’hui concernant la réalisation des objectifs des CFF. Malgré une satisfaction du personnel en baisse massive, le Conseil fédéral considère que les objectifs liés au personnel sont «dans l’ensemble atteints». Le rapport du Conseil fédéral mentionne bien la dégringolade de la satisfaction du personnel mais l’impute en première ligne au problème de l’assainissement des caisses de pensions. Effectivement, cet assainissement représente une charge (aussi financière) pour le personnel.
Pour le SEV cependant, d’autres aspects, plus importants, entrent en ligne de compte. «Le Conseil fédéral résume les choses de manière un peu simpliste» déclare Giorgio Tuti, président SEV, avant d’ajouter: «un climat de réorganisations permanentes règne aux CFF, ainsi qu’une hausse constante de la productivité qui atteint ses limites, voire qui les dépasse.» Le SEV demande au Conseil fédéral de prendre au sérieux l’insatisfaction du personnel CFF et d’exhorter les CFF à prendre les mesures qui s’imposent. «Le personnel attend depuis longtemps une reconnaissance adaptée au travail qu’il fournit afin que l’exploitation ferroviaire puisse se dérouler avec un haut niveau de prestations et une qualité élevée», conclut Giorgio Tuti.