| Communiqués de presse

SEV et les organisations partenaires déposent l'initiative «pour les transports publics

Initiative ATE: La bonne solution au bon moment

Lundi, l'ATE Association transports et environnement et plus de 20 organisations partenaires ont déposé l'initiative fédérale «pour les transports publics». 140’759 signatures authentifiées ont été remises à la Chancellerie fédérale. Le nombre élevé de signatures récoltées montre toute l'importance qu'accorde la population suisse à des transports publics performants.

Dès son lancement, l'initiative «pour les transports publics» (initiative TP) a touché une corde sensible de la population suisse, puisqu'après six mois déjà, les 100'000 signatures avaient largement été récoltées. Une fois de plus, l'ATE prouve qu'elle sait mettre l'accent sur les questions importantes de la politique des transports. L'initiative TP présente les bonnes solutions au bon moment.

Aujourd'hui, les transports publics ont atteint la limite de leur capacité: une extension du réseau ferroviaire est indispensable. L'initiative TP de l'ATE constitue à cet égard une proposition pertinente et réaliste de financement de ces travaux urgents. Elle propose en effet une nouvelle clé de répartition des recettes de la taxe sur les huiles minérales: après déduction de la part revenant à la Caisse fédérale générale, la somme restante serait affectée à parts égales aux transports publics et aux transports routiers. Aujourd’hui, 75% de ces recettes reviennent au trafic routier et seulement 25% aux transports publics.

Agir maintenant pour les générations futures

«Si nous voulons que le réseau ferroviaire suisse réponde aux exigences des générations futures, c'est maintenant qu'il nous faut agir», a déclaré Franziska Teuscher, présidente centrale de l'ATE, lors de la remise des signatures à la Chancellerie fédérale. «Qui plus est, l'initiative apporte une importante contribution à la politique climatique, en ce sens qu'une extension du réseau ferroviaire permettra à davantage de personnes de se déplacer en train plutôt qu'en voiture».

«La qualité du service public en matière de transports publics ne pourra être maintenue que si des moyens financiers suffisants sont mis à disposition», a ajouté Giorgio Tuti, président du Syndicat du personnel des transports SEV. «C'est précisément ce que vise l'initiative».

Hans-Peter Fricker, directeur du WWF Suisse a relevé l’importance de la politique des transports pour le climat. «C'est la raison pour laquelle le WWF essaie de convaincre la population suisse à préférer le train à la voiture. Toutefois, elle ne le fera que si l'offre est adéquate».

«L'initiative arrive à point nommé», a précisé Roger Nordmann, Conseiller national PS. «Le Conseil fédéral et le Parlement ne sont pas pressés de proposer des solutions de financement de rail 2030. Sans la pression d'une initiative populaire, il est à craindre qu'ils ne repoussent cette question aux calendes grecques.» Avec l’initiative la route et les transports publics seraient pour la première fois sur le même pied d’égalité en ce qui concerne le financement de l’infrastructure, a ajouté Ueli Leuenberger, président des Verts.

Contact

Giorgio Tuti, président du syndicat SEV, tél. 079 221 45 64
Gerhard Tubandt, porte-parole de l'ATE, tél. 079 708 05 36
Franziska Teuscher, présidente centrale de l'ATE, tél. 079 608 91 03
Hans-Peter Fricker, directeur du WWF Suisse, tél. 078 850 19 49
Roger Nordmann, Conseiller national PS, tél. 079 290 06 74
Ueli Leuenberger, président des Verts, tél. 079 254 16 59
Pour les médias tessinois: Bruno Storni, membre du comité de l’ATA Associazione traffico e ambiente, tél. 076 399 57 72

L’initiative « pour les transports publics » est soutenue par:

ATE Association transports et environnement, Parti socialiste suisse, Les Verts - Parti écologiste suisse, Syndicat du personnel des transports SEV, Initiative des Alpes, WWF Suisse, Greenpeace, Pro Natura, Fondation Suisse de l’énergie (SES), PRO Vélo Suisse, Stiftung für Konsumentenschutz SKS, La Fédération Romande des Consommateurs FRC, Associazione consumatrici della Svizzera italiana ACSI, Union syndicale suisse USS, Grünliberale Partei Schweiz, POP Vaudois, Parti Evangélique Suisse PEV, Parti chrétien-social PCS, Jeunes Vert-es Suisse, Jeunesse socialiste JS, écologie libérale, Actif-Trafic, Transfair, Pro Bahn, Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics en Suisse CITraP, Médecins en faveur de l’Environnement MfE, Club des Suisses sans voiture, Mobilité pietonne

Ecrire un commentaire