Bons débuts mais des questions restent en suspens à propos de CFF Cargo International
La création de Cargo se fera avec CCT, grâce au SEV
Grâce à l’intervention précoce du SEV et de ses membres, la future société Cargo travaillera avec une CCT. Le SEV salue d’ailleurs la répartition claire de la fortune, qui renforce l’influence des CFF. Il reste toutefois quelques points à éclaircir.
L’externalisation du transport marchandises international des CFF, annoncée depuis longtemps, est désormais un fait. Le SEV, le syndicat du personnel des transports, est favorable à cette nouvelle société, d’autant plus qu’un accord a pu être signé la semaine passée, prévoyant une convention collective de travail pour l’ensemble de la société. Les négociations à ce sujet auront lieu durant la deuxième partie de l’année 2010. Plus de 1300 collaboratrices et collaborateurs avaient soutenu cette requête via une pétition. La pression a donc payé !
Le SEV déplore la suppression massive de postes de travail ; il demande aux CFF de mettre en place les mesures annoncées pour assurer la sécurité de l’emploi, dans l’intérêt des personnes concernées. Le SEV ne comprend pas pourquoi de telles places de travail sont mises au concours : « C’est le signe d’une méfiance générale, ce que les collaboratrices et collaborateurs de CFF Cargo n’ont pas mérité », a affirmé Giorgio Tuti, président du SEV. Le SEV a au moins pu obtenir une garantie de retour durant 12 mois.
Giorgio Tuti a critiqué la position de CFF Cargo, comme quoi il faut un changement de culture : « C’est avec cet argument que CFF Cargo s’est déplacé à Bâle et c’est maintenant avec le même argument qu’ils repartent de Bâle ; les CFF font ainsi des dépenses qui ne servent à rien ! »
Les rapports de force sont heureusement très clairs au sein de la nouvelle société, qui est nettement sous l’influence des CFF et qui continuera donc à avoir une mentalité « chemins de fer ». Le SEV accompagnera de façon étroite et constructive les prochaines étapes de la fondation de cette société, afin d’assurer de bonnes conditions de travail, ce qui permettra à CFF Cargo International de débuter avec un personnel motivé. L’accord de la semaine dernière constitue un bon début. Il s’agit maintenant de passer de la parole aux actes.
Cela est aussi valable pour le point suivant : il faut réamorcer les travaux afin de mettre sur pied une convention collective de travail cadre dans le transport marchandises. Ces travaux ont en effet été stoppés il y a deux ans sur pression des chemins de fer, qui craignaient d’être désavantagés face à la concurrence étrangère.
Avec la signature de cet accord, le conflit de base à propos du partenariat social est aplani, et les syndicats vont reprendre les négociations pour le renouvellement des CCT CFF et CFF Cargo.